"24h pour le logement": journée d'action nationale pour exiger un toit pour tous. Une "nuit blanche" débutera à 19h.
Le mal logement un phénomène qui s'amplifie avec la crise et qui touche aujourd'hui bien plus de gens qu'on ne le pense. Exemple, dans le très chic 16ème arrondissement à Paris... Alexandra Elkaïm / Audrey Natalizi
A Paris, un cortège est parti à 14h00 du Sénat pour rallier le parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro, où se tiendra un rassemblement à partir de 19h00, suivi d'une "nuit blanche" ponctuée d'animations.
19h : Nuit blanche sur le Parvis des Droits de l’Homme, repas solidaire, spectacles de rue, témoignages, installation du bivouac, petit déjeuner solidaire … Apportez vêtements chauds, duvets et repas si vous pouvez, ainsi que des bougies.
L'association "Une Chorba pour tous" interviendra à 19h sur le Parvis des droits de l'Homme pour une soupe solidaire. |
A l'occasion de cette journée d'action, baptisée "24h pour le logement", la fédération SUD santé-sociaux a déposé un préavis de grève à partir de cet après-midi jusqu'à vendredi matin pour "tous les salariés du social travaillant au contact de personnes en difficulté d'accès à l'hébergement ou en difficulté d'insertion".
"Aujourd'hui, près de 700.000 personnes sont privées de domicile personnel, les lois en matière de droit et d'accès au logement ne sont pas respectées et le secteur de l'hébergement d'urgence et d'insertion est délaissé au mépris des individus et du code d'insertion sociale", fait valoir dans un communiqué le collectif "Urgence un toit", l'un des organisateurs de cette mobilisation.
Parmi les associations participant à cette opération figurent Droit au Logement (DAL), Jeudi Noir, la Ligue des Droits de l'Homme, le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs, Le Collectif des morts de la rue, la Cimade, France Terre D'Asile, Médecins du Monde, la Croix-Rouge...
Selon l'Insee, la France compte 250.000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire, et 2,9 millions vivant dans des logements sans confort. |
Le mal logement un phénomène qui touche de plus en plus de personne.Voir le reportage à Paris d'Alexandra Elkaim et d'Audrey Natalizy.