Le maire UMP de Montfermeil souhaite fermer une mosquée dans sa ville pour raisons de sécurité.
Le maire de Montfermeil a pris un arrêté municipal pour fermer une mosquée en raison de problèmes de sécurité.
Le maire de Montfermeil Xavier Lemoine a pris un arrêté de fermeture d'une mosquée pour raisons de sécurité. La salle de prière accueille plus de 1000 personnes le vendredi. Cette décision est contestée par la communauté musulmane.
C'est un bras de fer qui se joue entre la municipalité de Montfermeil et l'associaton cultuelle qui gère le lieu de culte, un pavillon avenue Jean-Jaurès où se rassemblent plus d'un millier de fidèles chaque vendredi.
Selon le maire de la ville, il existe de gros problèmes de sécurité. La commission de sécurité a visité les lieux il y a quatre mois et a signalé des dysfonctionnements: au niveau de l'éclairage de secours et le système d'alarme . "Depuis rien n'a changé, aucun travaux n'a été porté à ma connaissance. Je suis donc dans l'obligation de prendre un arrêté de fermeture", a dit M. Lemoine.
Du côté de l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil, propriétaire du pavillon depuis 1998, "la remise aux normes est pratiquement terminée", a affirmé Amar Brahmi, responsable de l'association cultuelle des musulmans de Montfermeil. "Le système d'alarme était un peu défaillant, mais aujourd'hui, les boîtiers fonctionnent", a-t-il poursuivi. "Nous remettons aux normes et après on en appellera au tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté", a dit M. Brahmi, refusant une fermeture de la mosquée.
"M. Lemoine s'acharne contre les musulmans et la diversité, contre les gens différents des Gaulois", a-t-il estimé.
Début mars, environ 1.500 musulmans avaient manifesté entre cette mosquée et la mairie de Montfermeil, pour réclamer "un lieu de culte digne".
Cette après-midi plusieurs centaines de fidèles se sont retrouvés à l'intérieur du pavillon pour la prière du vendredi. Ils estiment être victime d'acharnement de la part de la mairie de Montfermeil.
Voir le reporatge de Valentine Ponsy et Thomas Guéry.