Veolia retire les bus d'une ligne en site propre en Seine-et-Marne et Essonne après un accident
Veolia Transdev a retiré tous les bus circulant sur la ligne en site propre et baptisée T-ZEN reliant Lieusaint (Seine-et-Marne) et Corbeil-Essonnes (Essonne) après qu'une passagère eut été éjectée d'un véhicule, annonce la société de transports publics.
Samedi, le 5 mai, "une cliente a perdu l'équilibre et a été projetée contre la porte, qui a cédé", explique une porte-parole de l'entreprise. Blessée, la passagère, "assez forte", a été prise en charge par les secours et se trouvait toujours hospitalisée lundi.
Une enquête est actuellement menée par le constructeur, Irisbus, pour déterminer pourquoi ces portes électriques coulissantes se sont ouvertes. "On a préféré retirer les véhicules" en attendant le résultat, explique la porte-parole.
Ces 19 véhicules sont en service depuis moins d'un an sur cette ligne dite "T-Zen" inaugurée à l'été 2011. Présentés comme un tramway sur roues, ils circulent sur une ligne dédiée et offrent une capacité et régularité de service supérieures à celle d'un bus classique, pour un coût moindre qu'un réseau sur rails.
Ils sont exploités uniquement sur cette ligne de 15 kilomètres gérée par le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), précise Veolia Transdev, qui a mis en place un service de substitution.
Attention néanmoins, le site du transporteur qui relate le problème, précise qu'aucun horaire et aucune régularité ne peut être garantie sur ce service de substitution.