Vidéos de Fofana sur Youtube : enquête en cours

Youssouf Fofana aurait posté une quinzaine de vidéos sur Internet depuis sa cellule. Une enquête a été ouverte.

video title

Les vidéos de Fofana sur internet

Une enquête a donc été ouverte après la mise en ligne sur internet de vidéos de Youssouf Fofana. On y voit le chef du gang des barbares s'exprimer depuis la prison de Clerveaux dans l'Aube. Je rappelle que Youssouf Fofana a été condamné à la perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halim

Une enquête a été ouverte après que Youssouf Fofana, chef du gang des barbares, condamné à perpétuité en 2009 pour le meurtre d'Ilan Halimi, aurait posté fin 2011 une quinzaine de vidéos sur Youtube depuis sa cellule.

>Voir ci-contre le reportage de William Van Qui et Frédéric Askienazy.

"Une fouille de la cellule de Fofana a été effectuée. Mais aucun appareil d'enregistrement n'y a été découvert", a révélé une source judiciaire, affirmant qu'une procédure pour interdire la diffusion du document sur internet a été lancée.

Impossible en revande de confirmer que les vidéos ont bien été réalisées depuis la cellule de la prison de Clairvaux (Aube), où Youssouf Fofana est incarcéré depuis février 2011.

"Il y a une enquête de la gendarmerie, gérée par la brigade de recherches de Bar sur-Aube, au sujet d'images diffusées sur internet dans lesquelles on voit M. Fofana, de sa cellule pénitentiaire, qui exprime des prises de position pénalement répréhensibles", a confirmé une source de la gendarmerie.

"Il y a dans le registre terroriste des prises de position qui sont condamnables et qui ont motivé cette saisine et l'ouverture d'une enquête", a ajouté cette source.

«Je suis Fofana Youssouf»

En observant les vidéos, on peut voir sur le mur derrière l'homme se présentant comme Fofana des morceaux d'adhésif sur lesquels les inscriptions "chaussu" et "Clairva" apparaissent. Selon des sources syndicales, l'adhésif serait celui utilisé pour refermer les cartons de chaussures fabriqués dans les ateliers de la prison de Clairvaux par les prisonniers. Par ailleurs, ces sources syndicales disent avoir clairement reconnu le crépis vert des murs et le montant de la fenêtre, comme faisant bien partie des locaux de la prison.

"Je suis Fofana Youssouf, un jeune musulman qui a des défauts, qui a commis des fautes", déclare la personne qui apparaît sur ces vidéos, derrière des lunettes noires.

"C'est inadmissible de voir ça, aujourd'hui", a réagi Emmanuel Gauthrin, secrétaire général adjoint FO pénitentiaire, qui a indiqué avoir alerté la direction de l'administration pénitentiaire, lors d'une réunion mardi à Paris. Déplorant le "prosélytisme" qui est selon lui exprimé dans ces vidéos, qu'il prend comme de la "provocation", le syndicaliste réclame des maisons centrales à effectif réduit "pour avoir un suivi autre que ce qu'on a actuellement".

Le rappel des fait :

Youssouf Fofana a été condamné à la prison à vie assortie de 22 ans de sûreté en juillet 2009, dans l'affaire du meurtre aggravé du jeune juif Ilan Halimi en 2006 près de Paris.

Ce jeune juif de 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 dans le but d'obtenir une rançon, avait été détenu et torturé pendant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant le 13 février, il était mort lors de son transfert à l'hôpital.

Vingt-six autres personnes accusées d'être impliquées dans le rapt, la séquestration ou poursuivies pour non dénonciation de crimes, avaient écopé en première instance par la cour d'assises des mineurs de Paris de peines allant de six mois de prison avec sursis à 18 ans de réclusion, auxquelles s'ajoutent deux acquittements.

Lors d'un procès en appel devant la cour d'assises des mineurs du Val-de-Marne d'une partie du "gang des barbares", 7 des 17 accusés avaient vu leur peine aggravée.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité