France 3 Paris Île-de-France consacre une série d’articles sur les coulisses du doublage des films en français. Nous vous présentons aujourd'hui les vidéos que l'on trouve sur internet pour s'exercer à doubler. Voici quelques "exercices de doublage".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a beaucoup de passionnés du doublage…y compris parmi les internautes. Sur les plateformes de vidéo en streaming, certains internautes prêtent leur voix aux personnages de leurs films ou leurs séries préférés.

Ci-dessous un exemple de quelques internautes se prêtant à l’exercice. Voici une scène du Roi Lion, de Disney (1994), puis une scène du Silence des Agneaux (1991).

Exercices de doublage

Sur YouTube, on trouve également ce que l’on pourrait qualifier d'"exercices" de doublage. Ils peuvent se faire seuls ou à plusieurs. Ce sont des versions de quelques minutes. Mais en règle générale, il s’agit de scènes marquantes desdits films. Tout y est : la "bande rythmo virtuelle" qui défile avec le texte à réciter, les indications sur le comportement (les attitudes, réactions, respirations…) à adopter; les éventuels autres personnages présents dans l’action qui parlent, la musique…

De quoi assurer une expérience réaliste et immersive à celui qui se prête à l’exercice du doublage.

Vous voulez poser votre voix dans un film que vous aimez ? A vous de jouer. A vos marques. Prêts ? Doublez !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information