Suite aux attaques qui ont frappé la capitale et sa proche périphérie le 13 novembre 2015, des jeunes de l’association ZONZON 93, ont décidé d'exprimer leur émotion et leur solidarité par le biais d'une vidéo mise en ligne sur Facebook.
Dans un communiqué, l'association Zonzon 93, une association qui fait de la prévention de la délinquance, témoigne dans un clip de leur émotion; "Ces attaques ont semé effroi et désolation, laissant des millions de français sans mots. Sans mots mais avec plus d'une centaine de morts, de blessés et donc de maux".
Ils ont intitulé leur projet #CentMaux.
Tout a commencé après les attentats de Charlie, où l'association avait réuni les jeunes de leur quartier pour en discuter autour d'une table. Leur initiative avait retenu l'intérêt d'une journaliste du Monde (lire ici) et le Ministre de la Ville Patrick Kanner était venu les rencontrer pour les féliciter.
Dans la nuit tragique du 13 novembre, Sadia Diawara, auteur mais aussi directeur d'un centre d'animation, ne peut pas dormir. Il décide d'écrire un texte pour parler de son émotion, une carthasis indispensable pour surmonter l'inimaginable.
Contacté par l'association, ils décident ensemble de mettre des voix sur son texte. Ils passeront leur week-end, à contacter des réalisateurs bénévoles et pour donner corps à cette initiative. Très rapidement, ils créent une page Facebook et lance un appel à participation au clip.
Les réponses sont nombreuses et surtout diverses. De tous les milieux, de tous âges, les participants se pressent au rendez-vous donné dans un restaurant du 19ème arrondissement.
Une initiative modeste, mais qui semblait nécessaire à l'heure où certaines voix commencent, une fois de plus, à monter les français les uns contre les autres, là où il est l'heure, enfin d'écouter et de construire ensemble.
#CentMauxSuite aux terribles attaques qui ont frappé la capitale et sa proche périphérie le 13 novembre 2015, des jeunes de l’association ZONZON 93, ont décidé d'exprimer leur émotion et leur solidarité par le biais d'une vidéo. Ces attaques ont semé effroi et désolation, laissant des millions de français sans mots. Sans mots mais avec plus d'une centaine de morts, de blessés et donc de maux. C'est précisément cela que ces jeunes ont voulu mettre en évidence à travers leur projet sobrement intitulé #CentMaux. Ils y ont passé leur week-end, contactant des réalisateurs bénévoles et leurs différents partenaires dont Sadia Diawara (auteur du texte), pour donner corps à cette initiative. Une initiative modeste, mais qui semblait nécessaire à l'heure où certaines voix commencent, une fois de plus, à monter les français les uns contre les autres, là où il est l'heure, enfin d'écouter et de construire ensemble.
Posté par Association Zonzon 93 sur mercredi 18 novembre 2015