Jardin des Plantes - La Ménagerie - Le zoo historique de paris

France 3 Paris Ile de France est partenaire du Jardin des plantes pour  " La Ménagerie" - Le zoo historique du jardin des plantes.

Par Véronique Borel

Au cœur de Paris, le zoo du Jardin des Plantes abrite 1 800 animaux dont un tiers représente des espèces menacées d’extinction. Ces espèces rares, plus extraordinaires les unes que les autres, sont présentées dans un site exceptionnel par son architecture (200 ans d’histoire) et sa végétation exubérante (plus de 400 arbres).
Lieu de promenade et d’éducation au milieu d’un patrimoine historique
La Ménagerie du Jardin des Plantes a une longue histoire commencée en 1794. Ses murs en témoignent au travers d’étonnants éléments d’architecture qui se découvrent avec leurs occupants. Au fil de la visite on y rencontre 240 mammifères : orangs-outans, panthères des neiges, petits pandas… 390 oiseaux ; 210 tortues, crocodiles, lézards et serpents ; 140 amphibiens ; 900 insectes, crustacés et araignées. Ces animaux sont hébergés dans les "fabriques", petites cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, inspirées en 1802, à l’architecte Molinos, par la ferme de Marie Antoinette à Versailles. D’autre sont visibles dans la grande volière, unique au monde, construite en 1888 ou encore dans le Vivarium (1926), la Singerie (1936) et la Fauverie, trois bâtiments de style art déco.

https://www.mnhn.fr



Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus