Les passionnés d'astronomie le savent : chaque année en juillet et en août, les étoiles filantes sont nombreuses à traverser le ciel. Mais cette année, certains chanceux ont également pu voir des aurores boréales en même temps. Des nuits magiques immortalisées par des Franciliens.
"C'était absolument génial, commence Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie (AFA). Avoir les deux phénomènes en même temps, les Perséides et les aurores boréales... En 34 éditions de la Nuit des étoiles, un événement organisé pour les Perséides, je n'avais jamais vu ça !"
Il faut dire que la période est exceptionnelle. Alors que les Perséides — plus communément appelées "pluies d'étoiles filantes" — ont lieu chaque année entre les mois de juillet et d'août, un autre phénomène s'est produit entre le 11 et le 13 août.
"Le soleil fonctionne par cycles et, en ce moment, les irruptions solaires [qui donnent les aurores boréales, ndlr] sont importantes", explique Olivier Las Vergnas. L'occasion pour certains Franciliens de partager leurs clichés de ces nuits exceptionnelles.
Photographier la Voie lactée depuis le 91 je m’en remettrai jamais c’est dingue pic.twitter.com/NUKfMpdeWv
— fares (@faresrsf) August 12, 2024
"C'était le jackpot !"
"On a eu de la chance", reconnaît Lucas Bouhier, 25 ans, qui a lui aussi posté quelques photos en ligne. Pour la première fois cette année, il a essayé de capturer les étoiles. "C'était le jackpot !", s'enthousiasme-t-il.
Pour son premier essai concluant, celui qui est chasseur d'orage depuis 10 ans a pu voir à la fois des étoiles filantes et des aurores boréales.
"On est au maximum des irruptions solaires en ce moment, ajoute-t-il. Voir ces deux phénomènes en même temps, c'était une première pour moi."
Bien réussir ses photos d'étoiles, tout un art
Pour réussir à les capturer, il a dû se préparer. "Je suis allé à l'ouest de Provins, là où il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse, révèle-t-il. Trouver un endroit à l'écart de cette pollution n'est pas facile en Île-de-France."
Et pour cause. Elle peut gêner la perception et la prise de photos des étoiles et des aurores boréales. Ces dernières qui, d'ailleurs, "n'étaient pas visibles à l'œil nu", précise même Lucas Bouhier. Un détail qui peut compliquer l'expérience pour certains curieux qui aimeraient profiter de l'événement.
Trouver un endroit à l'écart de la pollution lumineuse n'est pas facile en Île-de-France.
Lucas Bouhier
Pourtant, il est possible de prendre des photos même sans équipement professionnel. "Maintenant les téléphones peuvent prendre plus facilement en photo les aurores boréales et les étoiles filantes, explique Olivier Las Vergnas. C'est parfois la seule façon de les voir !"
Plusieurs internautes en ont également profité pour donner leurs conseils et bien régler son téléphone en vue des Perséides.
@mysteres.des.forets Tuto étoiles filantes 💫 #CapCut #nature #vie #etoile #etoilefilante #nuit #tuto #iphone #photo #reglages #video #pourtoi #fyp #voielactee ♬ Interstellar on Piano - Andy Morris
Plus que quelques jours pour en profiter
Si les irruptions solaires permettant les aurores boréales sont désormais terminées, le président de l'AFA se montre optimiste. "Cela peut se reproduire", explique-t-il avant de conseiller de surveiller les sites spécialisés de prévisions solaires comme SpaceWeather.
"Dès qu'elles sont favorables, c'est-à-dire que l'indice Kp est au-dessus de 6, il y a des chances pour que des aurores boréales soient visibles dans les trois jours qui suivent", détaille-t-il.
Maintenant les téléphones peuvent prendre plus facilement en photo les aurores boréales. C'est parfois la seule façon de les voir !
Olivier Las VergnasPrésident de l'Association française d'astronomie
Du côté des étoiles filantes, les Perséides devraient se terminer "la semaine prochaine". Même si le pic — durant lequel près de 130 étoiles filantes étaient visibles par heure, soit une étoile filante toutes les deux minutes environ — est déjà passé, il est encore possible d'en apercevoir.
Mais il faudra être plus patient. "Il y aura une étoile filante toutes les 10 minutes à peu près", précise le spécialiste.
Dans Paris, l'AFA a d'ailleurs créé l'événement Paris sous les étoiles. Parc André Citroën (15e), Parc des Buttes Chaumont (19e) ou encore Jardin Villemin (10e) : jusqu'au 7 septembre, certains parcs sont ouverts jusqu'à minuit pour en profiter.