La majorité des stations de métro franciliennes rendent hommage à une date ou une personnalité importante. Aujourd'hui, nous nous penchons sur l'histoire d'un moine savant du 12e arrondissement.
Le nom de la station Picpus provient d'une maladie apparue soudainement au milieu du XVIe siècle et qui toucha plus particulièrement la zone où se trouve aujourd'hui 12e arrondissement, desservi par la station.
Les femmes et les enfants furent les premières victimes avec des piqûres semblables à celles des moustiques ou encore des puces entraînant des démangeaisons. Selon la légende, c'est l'intervention d'un moine qui sauva le quartier et ses habitants.
L'homme avait quelques connaissances en médecine et appliqua un onguent sur les malades. Le résultat fut si spectaculaire que le moine fut surnommé Pique-Puce en référence à son médicament, inspiré d'une pommade contre les puces.
Le quartier tout entier a finalement repris ce nom en changeant son orthographe. Après la rue et le boulevard Picpus, c'est donc tout naturellement que ce surnom revient à une station de métro.
Retrouvez Parigo tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf