Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, et François de Rugy, député de Loire-Atlantique, ont officiellement lancé samedi 3 octobre à Paris leur nouveau parti,"Ecologistes!"
Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne, et François de Rugy, député de Loire-Atlantique, démissionnaires de la formation Europe-Ecologie - Les Verts (EELV), ont procédé, ce samedi 3 octobre à la fondation officielle du nouveau parti qu'ils veulent porter, baptisé "Ecologistes !".
Les deux parlementaires avaient accueilli une nouvelle démissionnaire d'EELV, Véronique Massonneau, députée de la Vienne. Ce nouveau départ des rangs d'EELV s'ajoutait à celui d'il y a quelques jours de la députée Babara Pompili, ex-coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale.
Les initiateurs de cette nouvelle formation écologiste sont en désaccord sur la stratégie d'autonomie électorale revendiquée désormais par EELV et affirment vouloir une "écologie pragmatique, réaliste et positive". Ils affirment avoir des discussions dans l'ensemble du pays avec les socialistes" pour des alliances en vue des élections régionales de décembre 2015.