Journée mondiale contre le sida : la marche du 1er décembre à Paris

Comme tous les ans, une marche contre le sida a lieu le 1er décembre à Paris. La préfecture avait souhaité que la manifestation pour des raisons de sécurité soit statique mais finalement la marche aura bien lieu mais sur un parcours réduit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué diffusé mardi 29 novembre sur son site, l'association Act-Up tirait la sonnette d'alarme. Elle s'indignait de la volonté de la préfecture de police de Paris d'entamer, à quelques jours du rassemblement, "un bras de fer inacceptable pour contraindre la mobilisation à se réduire à nouveau, en entamant un chantage aux conditions inacceptables ou à l’annulation".

Finalement la préfecture a abandonné l'idée d'un rassemblement statique et a autorisé le cortège à défiler. Les manifestants vont donc se réunir sur un parcours réduit. Depuis 25 ans, ils battent chaque année le pavé afin d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics des enjeux de la prévention et pour combattre la sérophobie. Cette mise en lumière est nécessaire, rappelle l'association Act-Up, à l’heure où les contaminations par le VIH ne diminuent pas et augmentent même chez les plus jeunes.

Selon l'association Act-Up, un millier de personnes sont attendues ce 1er décembre pour défiler contre le sida dans les rues du centre-ville parisien.

La marche débutera à 18 heures de la place de l’Hôtel de Ville puis elle empruntera la rue du Renard, la rue de la Verrerie, la rue du Temple, la rue Sainte-Croix, la rue Vieille du Temple, et la rue de Rivoli. L'arrivée est prévue place Baudoyer devant la mairie du IVème arrondissement à 20h30.

► VOIR le témoignage d'un jeune contaminé

Témoignage d'un jeune contaminé par le VIH, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information