Comme tous les ans, une marche contre le sida a lieu le 1er décembre à Paris. La préfecture avait souhaité que la manifestation pour des raisons de sécurité soit statique mais finalement la marche aura bien lieu mais sur un parcours réduit.
Dans un communiqué diffusé mardi 29 novembre sur son site, l'association Act-Up tirait la sonnette d'alarme. Elle s'indignait de la volonté de la préfecture de police de Paris d'entamer, à quelques jours du rassemblement, "un bras de fer inacceptable pour contraindre la mobilisation à se réduire à nouveau, en entamant un chantage aux conditions inacceptables ou à l’annulation".
Finalement la préfecture a abandonné l'idée d'un rassemblement statique et a autorisé le cortège à défiler. Les manifestants vont donc se réunir sur un parcours réduit. Depuis 25 ans, ils battent chaque année le pavé afin d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics des enjeux de la prévention et pour combattre la sérophobie. Cette mise en lumière est nécessaire, rappelle l'association Act-Up, à l’heure où les contaminations par le VIH ne diminuent pas et augmentent même chez les plus jeunes.
Selon l'association Act-Up, un millier de personnes sont attendues ce 1er décembre pour défiler contre le sida dans les rues du centre-ville parisien.
La marche débutera à 18 heures de la place de l’Hôtel de Ville puis elle empruntera la rue du Renard, la rue de la Verrerie, la rue du Temple, la rue Sainte-Croix, la rue Vieille du Temple, et la rue de Rivoli. L'arrivée est prévue place Baudoyer devant la mairie du IVème arrondissement à 20h30.
► VOIR le témoignage d'un jeune contaminé