L'asthme est la première maladie chronique chez l’enfant

Inflammation chronique des bronches, l'asthme se manifeste par des crises sous forme de sifflements et de gênes respiratoires. Il touche toutes les tranches d'âge mais débute souvent pendant l'enfance. La pollution est considérée comme un facteur aggravant pour les asthmatiques les plus atteints.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maladie chronique de plus en plus répandue affectant 30 millions de personnes en Europe dont quatre millions en France, l'asthme peut être grave voire mortel lorsque les symptômes ne sont pas ou mal traités, soulignent les experts à l'occasion de la journée mondiale de l'asthme.

Mieux connaitre l'asthme à l'hôpital Paris-Saint-Joseph (XIVe) 

Ce mardi dans le cadre de la journée mondiale de l'asthme un outil de mesure du souffle était proposé dans le hall de l’établissement par le personnel du service de pneumologie. Cet outil doit permettre à tous de mesurer son souffle et de se former aux techniques d’inhalation et à la prise de médicaments. Les visiteurs de l'hopital étaient encouragés cet après midi à vérifier leur souffle.

Les causes de l'asthme

La survenue d'un asthme résulte de l'association d'une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux tels que les allergènes présents dans les habitations (acariens, moisissures, squames), extérieurs (pollens et moisissures), fumée du tabac, produits chimiques irritants, pollution de l'air surtout les particules fines.

"Une rhinite allergique pendant l'enfance, une conjonctivite allergique, la prématurité ou un faible poids de naissance, des bronchiolites à répétition pendant l'enfance sont des facteurs prédisposants", explique l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Outre le traitement de fond, la seule façon de prévenir les crises est d'éliminer les facteurs déclenchants: ne pas fumer, ventiler son appartement en ouvrant les fenêtres pendant un quart d'heure par jour, utiliser des couettes ou des oreillers en matières synthétiques, mettre des housses antiacariens, laver régulièrement les peluches, privilégier le sommier à lattes et se débarrasser de la moquette.

Sur le front de la recherche

Les scientifiques s'efforcent de trouver des traitements pour les patients dont l'inflammation des bronches est telle que les corticoïdes sont insuffisants. Ils ont ainsi récemment mis au point de nouvelles molécules, notamment des anticorps "anti-IgE", capables de "désensibiliser" c'est-à-dire de neutraliser la réaction qui se produit chez les asthmatiques allergiques. Parmi les autres pistes figure le développement d'un vaccin contre l'asthme sur lequel travaillent des chercheurs de l'Inserm et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information