La directrice générale du Stif quitte ses fonctions

Un "départ surprise", qui intervient à quelques jours du bouclage du budget 2016.

La directrice générale du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Sophie Mougard, va quitter ses fonctions après dix ans passés à ce poste, a annoncé mardi le Stif dans un communiqué. "Valérie Pécresse, présidente du Stif et présidente de la région Île-de-France, a pris acte de la demande de Sophie Mougard, directrice générale, de ne pas renouveler son détachement qui arrive à échéance le 17 mars 2016", précise ce communiqué. Le prochain directeur général de l'établissement public, qui gère un budget annuel de 9,2 milliards d'euros, sera nommé après avis du conseil d'administration, le 30 mars.

Selon la lettre d'information Mobilettre, qui parle d'un "départ surprise", Sophie Mougard aurait certes souhaité ne pas faire "des années de trop", mais elle souligne son départ coïncide aussi avec le bouclage prochain du budget 2016 du Stif. Si elle exclut des désaccords "de nature partisane", Mobilettre rappelle que le pass Navigo à tarif unique, qui génère un manque à gagner de 300 millions par an, "empoisonne depuis plus d'un an les débats régionaux", et met "structurellement en risque le budget du Stif pour les années qui viennent".

Âgée de 52 ans, Sophie Mougard est diplômée de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Rattachée au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, elle a été conseillère technique au cabinet de Lionel Jospin pour le secteur des transports. Elle a été également directrice générale des services au Conseil régional d'Ile-de-France.