Taylor Swift entame, ce jeudi, la partie européenne de sa tournée mondiale baptisée The Eras Tour. La chanteuse a choisi Paris La Défense Arena pour ses 4 premiers concerts événements. 45 000 spectateurs par soir sont attendus. Un record pour la plus grande salle couverte d'Europe.
Devant la Paris La Défense Arena, ce jeudi matin, une vingtaine de tentes sont encore plantées. Pour ne rien louper du concert de Taylor Swift, certains fans de la chanteuse campent depuis mardi matin devant l'enceinte. Parmi eux, Mathis, un jeune homme qui porte fièrement ses lunettes-cœur. "C'est le concert de ma vie. J'attends ça depuis 2014, depuis "1999" (NDLR : cinquième album de la chanteuse, sorti en 2014) avec tous ses titres phares, et je suis tout excité. Vraiment, c'est le sacrifice le plus mortel de ma vie", confie le fan au micro de France info :.
180 000 spectateurs sur 4 jours
Face à l'engouement suscité par la star américaine, 6 000 billets ont été remis en vente mardi dernier pour les concerts parisiens. La commission de sécurité a, en effet, estimé que la Paris Défense Arena pouvait recevoir 45 000 spectateurs par soir, au lieu de 41 500 prévus initialement. 180 000 spectateurs, au total, sont donc attendus sur 4 jours.
Mais pour espérer obtenir des billets, il fallait déjà être inscrit sur liste d'attente. Dès les 20 juin dernier, les swifties (NDLR : nom donné aux fans de Taylor Swift) ont dû s'inscrire à un tirage au sort. Le lundi 10 juillet suivant, les heureux élus ont ensuite reçu un lien vers le site de vente de billets ainsi qu'un code d'accès unique. " Les billets sont partis en moins d'une heure", précise Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena.
Les autres ont été placés sur une liste d'attente. "On aurait pu remplir 12 ou 14 La Défense Arena sans problème ", expliquait ce jeudi matin, sur France Inter, Arnaud Meersseman, tourneur français de Taylor Swift.
Plus d'1 milliard de dollars de billets vendus dans le monde
"The Eras tour" a démarré en mars 2023 aux Etats-Unis. La tournée a ensuite parcouru les Amériques, l'Australie et l'Asie, avant d'arriver en Europe aujourd'hui. Elle est la première tournée mondiale à dépasser le milliard de dollars de recettes de billets. Ce chiffre devrait doubler d'ici à sa clôture, prévue au Canada en décembre prochain.
Un succès planétaire qui s'explique d'une part, par son virage pop selon Morgane Giuliani, journaliste et autrice de Taylor Swift : la rebelle devenue icône, et d'autre part par sa capacité à fédérer. "C'est quelqu'un qui a su créer une grande proximité avec ses fans qui, à la fois, se reconnaissent dans ses chansons qui parlent beaucoup d'amour (…) et puis, elle les rencontre, elle leur parle en ligne, elle leur consacre beaucoup de temps", explique Morgane Giuliani.
Le 2 et 3 juin prochains, la chanteuse de 34 ans reviendra en France pour deux nouvelles dates au Groupama Stadium de Lyon. 100 000 spectateurs sont attendus sur les deux jours.