Cet article date de plus de 5 ans

"La France pour la vie" N. Sarkozy fait un pas de plus vers la primaire

Nicolas Sarkozy fait l'inventaire de ses années au pouvoir, dans son livre "La France pour la vie", qui apparaît comme un pas supplémentaire vers sa candidature à la primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2017.
© F3
Le septième livre de l'ex-chef de l'Etat (publié lundi chez Plon), est "un balancement permanent entre la réflexion personnelle et les propositions de fond", selon l'un de ses proches, "une sorte de retour sur expérience qui n'a de sens que s'il en extrait une ligne de conduite pour l'avenir". "Il ne s'agit pas de faire de mea culpa", certifie le même.

Pourtant dans ce livre, l'auteur multiplie les "regrets" (d'avoir "retardé les réformes", ne pas avoir supprimé les 35 heures ou l'ISF), liste ses "erreurs" (bouclier fiscal, comportement inadapté pour un président avec le "casse-toi pauvre con" ou les vacances sur le yacht de Bolloré et même ses critiques sur "La princesse de Clèves"). Mais c'est son retournement sur l'abrogation du mariage gay qui fait couler le plus d'encre, depuis la publication des "bonnes feuilles" du livre dans la presse.

Dans son ouvrage "La France pour la vie", Nicolas Sarkozy pose les jalons d'une nouvelle candidature. Mais son retour est-il vraiment très attendu ? C'est ce qu'ont voulu savoir Daic Audouit et Marie Chambrial
durée de la vidéo: 01 min 38
"La France pour la vie" N. Sarkozy fait un pas de plus vers la primaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique les républicains nicolas sarkozy