Emmanuelle Cosse, tête de liste des écologistes aux régionales en Île-de-France, a annoncé lundi que la lutte contre la pollution de l'air serait son "objectif majeur" dans une région capitale, avec un plan de trois milliards d'euros sur la mandature.
"La lutte contre la pollution de l'air n'est plus un point de programme mais un objectif majeur, le point de convergence de politiques publiques", a déclaré la candidate Europe écologie-Les Verts lors d'une conférence de presse.
"C'est le sujet des Franciliens", a-t-elle insisté, égrenant la liste des dommages sanitaires, sociaux et économiques de ce phénomène quasi permanent dans la région qui ne connaît que trois jours d'air pur par an. Dans "cette région qui étouffe", aussi bien dans "la zone dense" que "près des grands axes routiers ou dans les zones agricoles" sujettes aux épandages de produits chimiques, Emmanuelle Cosse promet une "action forte".
Une pollutaxe pour les poids lourds et les autocars
Parmi les propositions pour les particuliers, 300.000 ménages seront aidés à changer leur véhicule polluant (750 millions d'euros), la flotte de bus des transports en commun sera intégralement en "zéro diesel" d'ici 2021 et les navettes en grande couronne seront développées (750 millions d'euros EUR), un an de passe Navigo sera offert aux habitants abandonnant leur voiture (100.000 personnes envisagées, 77 millions d'euros). L'achat de 500.000 vélos sera également aidé, ainsi que le développement des pistes cyclables (300 millions d'euros).Pour les professionnels, les mesures visent essentiellement à aider 150.000 petites entreprises et artisans à s'équiper d'utilitaires plus propres.
Pour financer ce plan, Emmanuelle Cosse et son équipe entendent "réorienter les crédits du budget régional" du développement économique (130 millions d'euros par an) avec par exemple l'arrêt des subventions aux entreprises très polluantes. Une "pollutaxe pour les poids lourds et les autocars internationaux" serait également mise en place.