Une étude de 60 millions de consommateurs révèle une carte interactive sur la qualité de l’eau potable dans les 36 600 communes de France. Deux départements d’Ile-de-France sont principalement touchés par une pollution aux pesticides.
Il y a deux ans, l’association UFC-Que Choisir avait fourni cette carte sur la qualité de l’eau potable basée sur six critères (qualité bactériologique, teneur en aluminium, radioactivité, pesticides, nitrates, sélénium). Les résultats de l’étude de 2014 montre une amélioration : 98% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité. Malgré tout encore 1.480.000 consommateurs n’ont toujours pas accès à une eau de qualité. En plein Salon de l’agriculture, les agriculteurs sont à nouveau pointés du doigt par cette étude. Avec les taux de pesticides, nitrates et sélénium relevés dans les tests le constat est accablant : 63% de la pollution de l’eau est d’origine agricole. Les deux autres causes sont dues à des défauts de traitement de l’eau (33%) et à la radioactivité naturelle (4%).
Une très bonne eau en zones urbaines
Ce relevé de 2014 confirme à nouveau la très bonne qualité de l’eau distribuée dans les zones urbaines. Les zones rurales restent les plus concernées par la pollution de l’eau. En Ile-de-France, les départements de la Seine-et-Marne et le Val-d’Oise sont les plus touchés. Deux communes de ces zones font partie des cinq les plus polluées aux pesticides : Coulommiers (Seine et Marne) et Magny-en-Vexin (Val-d’Oise).
>> Voir le reportage de William Van Qui et Jean-Laurent Serra