La Région Ile-de-France prévoit une aide d'urgence aux centres d'apprentis

La région Ile-de-France va débloquer une aide d'urgence pour les centres de formation des apprentis (CFA) mis à mal par la réforme de la taxe d'apprentissage de 2014, une "catastrophe", a annoncé mardi le président PS, Jean-Paul Huchon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La réforme du financement de l'apprentissage de la loi Sapin de mars 2014 fragilise gravement les CFA franciliens. Elle s'est révélée être une catastrophe car la péréquation a été mal calculée", a déploré M. Huchon, qui a déjà rencontré le ministre du Travail François Rebsamen pour l'alerter sur les effets "délétères" de cette loi et demander des rectifications.

En Ile-de-France ,78 CFA sont concernés par une baisse de la collecte de la taxe d'apprentissage de 43 millions d'euros, pour 25 d'entre eux la baisse est supérieure à 30% et pour 14 elle est supérieure à 40%, selon les chiffres de la Région. Une aide d'urgence de 1,4 million d'euros devrait être votée vendredi en séance plénière de l'assemblée régionale, le soutien à l'apprentissage étant un sujet consensuel. De plus la Région prévoit d'affecter sa part des recettes de la taxe (10 M EUR) aux CFA, a expliqué Hella Kribi-Romdhane, vice-présidente en charge de la formation.

"L'objectif du président de la République et du Premier ministre est d'atteindre 500.000 apprentis en France en 2017 dont 118.000 en Ile-de-France. Nous souscrivons à cet objectif mais je me demande comment nous pourrons l'atteindre dans ces conditions", a fait valoir M. Huchon. L'IDF compte actuellement 100.000 apprentis, et a vu leur nombre diminuer de 2% l'année dernière "car les entreprises estiment que c'est une charge", a regretté M. Huchon. Mme Kribi-Romdhane a elle mis l'accent sur les dispositifs d'accompagnement des apprentis qui permettent d'obtenir des taux de rupture de contrat (4,4%) bien de deçà de la moyenne nationale (21%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information