La région Ile-de-France va débloquer une aide d'urgence pour les centres de formation des apprentis (CFA) mis à mal par la réforme de la taxe d'apprentissage de 2014, une "catastrophe", a annoncé mardi le président PS, Jean-Paul Huchon.
"La réforme du financement de l'apprentissage de la loi Sapin de mars 2014 fragilise gravement les CFA franciliens. Elle s'est révélée être une catastrophe car la péréquation a été mal calculée", a déploré M. Huchon, qui a déjà rencontré le ministre du Travail François Rebsamen pour l'alerter sur les effets "délétères" de cette loi et demander des rectifications.
En Ile-de-France ,78 CFA sont concernés par une baisse de la collecte de la taxe d'apprentissage de 43 millions d'euros, pour 25 d'entre eux la baisse est supérieure à 30% et pour 14 elle est supérieure à 40%, selon les chiffres de la Région. Une aide d'urgence de 1,4 million d'euros devrait être votée vendredi en séance plénière de l'assemblée régionale, le soutien à l'apprentissage étant un sujet consensuel. De plus la Région prévoit d'affecter sa part des recettes de la taxe (10 M EUR) aux CFA, a expliqué Hella Kribi-Romdhane, vice-présidente en charge de la formation.
"L'objectif du président de la République et du Premier ministre est d'atteindre 500.000 apprentis en France en 2017 dont 118.000 en Ile-de-France. Nous souscrivons à cet objectif mais je me demande comment nous pourrons l'atteindre dans ces conditions", a fait valoir M. Huchon. L'IDF compte actuellement 100.000 apprentis, et a vu leur nombre diminuer de 2% l'année dernière "car les entreprises estiment que c'est une charge", a regretté M. Huchon. Mme Kribi-Romdhane a elle mis l'accent sur les dispositifs d'accompagnement des apprentis qui permettent d'obtenir des taux de rupture de contrat (4,4%) bien de deçà de la moyenne nationale (21%).