La Seine-et-Marne et l'Essonne durement touchées par les intempéries

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région et principalement sur la Seine-et-Marne et sur l’Essonne provoquent des inondations dans les communes et des perturbations dans les transports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des caves avec 1,30 m d’eau, des jardins noyés, un terrain de foot inondé …Les conséquences des fortes pluies de ces derniers jours en Seine-et-Marne sont impressionnantes. Les pompiers de ce département ont reçu 1300 appels et sont intervenus 380 fois en 24 heures, rien que pour les intempéries. La commune de Donnemarie-Dontilly dans le Sud de la Seine-et-Marne a été particulièrement touchée par les intempéries. 


L'eau est montée de plusieurs dizaines de centimètres, hier à Donnemarie-Dontilly et une quarantaine de logements a été touchés par les inondations.
Voir le reportage de Farid Benbekai et Philippe Alliès 


C'est autour du bassin du Loing, que les niveaux d'eau sont les plus élevés. D'après Vigicrues la viligance dans ce secteur est passée au orange ce mardi. Au cours des dernières 48 h on a relevé par exemple 86 mm à Voulton (77). Le préfet appelent les riverains du Loing à la plus grande prudence.

A Dannemois dans l'Essonne, c'est la rivière l'Ecole qui est sortie de son lit. Les riverains n'avaient jamais vu ça. Il faut dire qu'il est tombé en 24 heures, le même volume d'eau qu'il tombe habituellement en 1 mois et demi et les terres gorgées d'eau ne peuvent plus absorber le trop plein.

► Le reportage de Geneviève Faure et Morgane Prévost

Cela devrait s'arranger. Dans son dernier bulletin Météo-France annonce que les pluies les plus intenses commencent à évacuer la région vers le sud-ouest mais maintient la vigilance orange. En raison d'un "niveau déjà très élevé des cours d'eau et des sols saturés", Météo France appelle à la prudence, notamment sur les routes.

Du coté des transports En Ile-de-France, plusieurs lignes de trains de banlieue sont perturbées. La situation la plus critique concerne la ligne D du RER, dont une partie est coupée. ► Tout savoir sur le trafic du Transilien suite aux intempéries



Suite à une coulée de boue sur les voies à la hauteur de Saint-Fargeau-Ponthierry, près de Melun, le trafic est toujours à l'arrêt la ligne D du RER, de Melun (Seine-et-Marne) vers Corbeil-Essonnes (Essonne).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information