Elle sévissait dans l'est parisien et à Montreuil depuis plusieurs mois. Ses victimes : des personnes âgées. Une jeune femme de 25 ans a été interpellée et écrouée.
Un seul mode opératoire
La jeune femme agissait toujours selon le même mode opératoire. Elle abordait les personnes âgées sur le chemin de leur domicile prétextant la perteou le vol de ses clés, selon la police. Elle demandait alors aux victimes de pouvoir téléphoner à un serrurier depuis chez elles. Une fois à l'intérieur du logement, elle leur volait les cartes de crédit. La voleuse pouvait ensuite rappeler ses victimes, se faisant passer pour leur banquière et leur soutirait le code de la carte bleue.
Le préjudice global n'est pas encore déterminé mais pourrait atteindre 10.000 euros par victime.
La voleuse appréhendée grâce à Corail
La cellule opérationnelle de rapprochement et d'analyse des infractions liées (Corail) a aidé la police judiciaire de Paris à identifier et interpeller la jeunefemme soupçonnée d'une vingtaine de vols par ruse à domicile. Corail, créé en 2006 et forte d'une quinzaine de personnes, permet de rapprocher
toutes les affaires selon les modes opératoires, les descriptions et autres faits notables.
Une fois recoupée les informatiosn sont partagées entre les directions de police judiciaire de Paris, de Versailles, la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération de Paris (DSPAP) et la direction centrale de sécurité publique (DCSP).
Depuis 2015, "140 synthèses ont été établies et 64 élucidées. Quelque 2.700 agents utilisent les synthèses qui sont consultées 7.500 fois par jour", a précisé Thierry Huguet, chef d'Etat major de la police judiciaire