L'attaquant argentin du Paris SG Ezequiel Lavezzi, quelque peu à l'écart les dernières saisons, rejoint le lucratif championnat chinois, où il s'est engagé avec le Hebei China Fortune. Son arrivée, après d'autres joueurs internationaux, s'inscrit dans une toute nouvelle dynamique des clubs chinois
Après Teixeira, Ramires ou encore Gervinho, c'est un autre joueur de prestige, l'argentin Ezequiel Lavezzi, attaquant du PSG qui rejoint le championnat chinois. Le club chinois annonce son arrivée dans ces termes :" Ezequiel Lavezzi est le nouveau Maradona qui permettra à l'attaque de l'équipe d'être
plus tranchante".
Aucun montant de transfert n'a été annoncé, mais le site spécialisé Transfertmarkt l'a estimé à 5,5 millions d'euros. La presse anglaise avait, elle, évalué à 23,5 millions de livres (30 millions d'euros) le salaire que Lavezzi touchera en deux ans.
L'arrivée de Lavezzi s'inscrit dans une toute nouvelle dynamique des clubs chinois, d'ordinaire plus que discrets sur le marché des transferts, mais pris récemment de frénésie, et qui investissent des sommes massives pour s'attacher les meilleurs joueurs des championnats européens et sud-américains.
Un emballement qui ne doit rien au hasard, en réalité dicté par l'ambition du président Xi Jinping de rattraper le retard de la Chine dans le domaine du ballon rond. La sélection nationale pointe actuellement à une poussive 93e place mondiale au classement FIFA, entre les îles Féroé et le Botswana.
Le Hebei China Fortune, promu cette année en Chinese Super League (CSL, D1 chinoise) est la propriété d'un promoteur pékinois de zones industrielles. L'équipe est basée à Qinhuangdao (nord), une ville portuaire située à 270km à l'est de Pékin.
Ezequiel Lavezzi, finaliste du Mondial-2014 et de la Copa America en 2015 avec l'Argentine, est arrivé à Paris en 2012 en provenance de Naples pour une somme de 31 millions d'euros. Souvent titulaire sous les ordres de l'entraîneur Carlo Ancelotti, il a ensuite été rapidement relégué à un rôle de remplaçant, pour finir par n'apparaître que très épisodiquement dans le groupe parisien cette saison.
La période des transferts s'achèvera le 26 février en Chine. On y a déjà noté l'arrivée dans la CSL de joueurs de renom comme Jackson Martinez (ex-Atletico Madrid), Ramires (ex-Chelsea) et Alex Teixeira (ex-Shakhtar Donetsk), pour des montants de transferts de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le record en Chine pour un transfert a été battu à quatre reprises durant l'actuel mercato, pour s'établir actuellement à 50 millions d'euros, réglé par le Jiangsu Suning -- basé à Nankin (est) -- pour s'offrir Teixeira.