Le bras de fer : au-delà des clichés, un sport officiel en plein essor

Le bras de fer ? « Pas vraiment un sport », « Un truc de pilier de bar », « Réservé aux gros durs sans cervelle »… On connait tous ces idées reçues sur le bras de fer et pourtant, c'est un sport officiellement reconnu par l’état depuis 2019. Il figure même sur la liste des disciplines qui pourraient devenir olympique en 2028.

Un vrai sport aux règles claires et strictes, qui demande des qualités physiques et techniques hors du commun, pratiqué par des hommes et des femmes (et oui…) qui s’entrainent tous les jours pour atteindre le meilleur niveau et participer aux différentes épreuves nationales et internationales...

Le bras de fer sportif (l'ajout du terme "sportif" différencie le sport de la pratique ludique connue depuis des siècles) compte 350 licenciés en France sur la saison 2022, mais la discipline s'est struturée très récemment dans l'hexagone puique l'agrément du Ministère chargé des Sports date seulement de 2019, avec l’intégration du Bras de Fer Sportif au sein de la Fédération Française de Force.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Bande-annonce de "Bras de fer sportif : Au cœur du championnat de France ©France 3 PIDF

A 15 h 25, dimanche 30 avril, France 3 Paris Île-de-France propose un film de 52 minutes pour revenir sur le Championnat de France qui s'est déroulé le 4 mars dernier à Saint Germain-en-Laye et découvrir les champion(nes), les règles, les techniques et les coutumes de ce sport à la popularité grandissante.

A voir aussi sur France.TV 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité