Le conseil régional présélectionne six lieux pour son futur siège

Le conseil régional d'Île-de-France a présélectionné six sites en banlieue, en Seine-Saint-Denis et en Val-de-Marne pour y installer ses locaux. Valérie Pécresse avait fait du déménagement du conseil régional une promesse de campagne.

Le déménagement du conseil régional est prévu d'ici la mi-mandat dans trois ans.

Les six sites préselectionnés se situent en Seine-Saint-Denis, à Bagnolet, Saint-Ouen, ainsi que sur deux sites à Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine et Maisons-Alfort. La plupart sont des projets immobiliers en cours de construction. 

Le projet prévoit de regrouper les 16 sites actuels des services de la région et quelque 2.000 agents au même endroit avec une surface nécessaire évaluée à 49.000 m2. Ce regroupement "permettra de réaliser des économies, compte tenu des 26 millions d'euros de loyers payés chaque année", explique aujourd'hui la région.

Lors du vote de cette décision par les élus du conseil régional, le 21 janvier, Valérie Pécresse expliquait : "L'idée de franchir le périphérique est bien entendu symbolique. Il s'agit pour nous de dire que la Région, ce n'est pas que Paris, même si Paris est un formidable atout pour la région. C'est aussi un symbole du fait que nous voulons lutter contre toutes les fractures et en finir avec les inégalités, et la première de ces fractures, c'est bien évidemment le périphérique".

Les syndicats à qui la liste a été présentée vendredi 8 avril, visiteront les lieux et devront faire part de leur choix le 17 mai. Valérie Pécresse prendra sa décision dans la foulée en mai.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité