Le débat des régionales en Île-de-France : ce qu'il faut retenir

© France 3 Paris
© France 3 Paris

A la veille du premier tour des élections régionales de dimanche 6 décembre, France 3 Paris-Île-de-France, a organisé un débat avec six des têtes de listes pour l'Île-de-France. Morceaux choisis d'un débat animé.

Par Christian Meyze

Après un rapide tour de table avec un "défi" en guise de tour de chauffe : expliquez, justifiez votre slogan de campagne, les six candidats têtes de liste : Emmanuelle Cosse EELV, Pierre Laurent Front de Gauche, Nicolas Dupont-Aignan Debout la France, Wallerand de Saint-Just FN, Valérie Pécresse Les Républicains et Benoît Hamon pour la liste de Claude Bartolone PS, sont rapidement entrés dans le débat passionné en commençant par le thème que les événements tragiques du mois de novembre ont brutalement ramené dans toutes les têtes : la sécurité.

# La question de la sécurité

C'est Valérie Pécresse qui a commencé en proposant tout de suite ce qu'elle appelle "un plan d'urgence" : 

# La question des transports

Mais c'est, comme on pouvait s'y attendre, le chapitre des transports qui a engendré les moments les plus forts du débat. Le ton était donné, après les plaintes déposées il y a quelques jours par l'association de consommateurs "UFC-Que Choisir" qui dénonce une fois de plus les retards ou annulations chroniques des trains ou RER de la région, chaque candidat était invité à réagir à ces plaintes et surtout à dire quelle sera son attitude sur ce dossier au lendemain de l'élection.

# Quelle fiscalité en Île-de-France ?

La question des routes et de la circulation routière a également été abordé, et les questions économiques et l'emploi ont donné lieu à des échanges intenses. Le dernier volet abordé, non des moindres, fut consacré à la fiscalité et à la manière dont chaque candidat envisageait de financer ses propositions. L'occasion là encore de confrontations "franches". Chaque candidat a eu l'occasion d'exposer ses différences avec ses concurrents.

► LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales
 

► REVOIR l'intégralité du débat du premier tour :

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus