• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

INFOGRAPHIE. Ce que les candidats proposent pour les transports en commun en Île-de-France

C’est un thème clé de la campagne des régionales en Île-de-France. Tous les candidats font des propositions pour améliorer les transports en commun. Nous avons passé en revue toutes les professions de foi des candidats en lice. Ce qu'il faut en retenir.

Par France 3 Ile de France

En matière de transport, quelles sont les propositions pour la région et quelles décisions prendront les prochains élus. Voici ce que l'on peut retenir des 13 listes aux élections régionales. 


NOS VIES D'ABORD ! ÉGALITÉ ÉCOLOGIE DIGNITÉ CITOYENNETÉ 
Le Pass Navigo gratuit pour les moins de 18 ans, et à 35 euros pour les seniors.10.000 embauches pour assurer le service, la maintenance et la sécurité dans les transports en commun. Achat de 800 nouvelles rames pour le RER et le doublement de la ligne B du RER.

Pierre Laurent, candidat Front de Gauche aux régionales est l'Invité du 19/20 - Portrait

AVEC CLAUDE BARTOLONE, UNE ILE-DE-FRANCE HUMAINE
Des transports 24h/24, tous les RER et Transilien renouvelés (avec Wifi, 4G et climatisation), la création d’une police des transports et l’embauche de 1.000 chauffeurs de bus pour la grande couronne.

 Retour en campagne pour Claude Bartolone

CHANGEONS D'AIR, LE RASSEMBLEMENT ECOLOGISTE ET CITOYEN
Donner la priorité aux transports en commun et aux alternatives à la voiture individuelle. Instaurer la gratuité des transports pour les enfants le week-end.

► Emmanuelle Cosse : "évidemment qu'il faut répondre aux besoins de protection des franciliens

DEBOUT LA FRANCE AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN
Le renforcement des effectifs de la police régionale des transports. La rénovation des RER A, B, C et D. Des liaisons rapides banlieue (bus en site propre ou tramway). Aménagements routiers nécessaires pour faire sauter les bouchons.

Nicolas Dupont-Aignan veut faire entendre un discours différent sur la sécurité et les transports

L'UPR AVEC FRANÇOIS ASSELINEAU, LE PARTI QUI MONTE MALGRÉ LE SILENCE DES MÉDIA
Refuser la privatisation du TER imposée pour l’UE et prévue pour 2019.

François Asselineau, le chef de file de l'Union populaire républicaine en campagne à Poissy

LISTE D'UNION CITOYENNE
Rendre les transports réellement accessibles à tous : gratuité des transports pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté et accélération de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Lutter contre la vétusté des lignes de grande couronne, en utilisant une partie de l’enveloppe allouée au projet du Grand Paris Express.

NOUS CITOYENS POUR L'ILE DE FRANCE
Une réforme du STIF : il faut un seul interlocuteur pour en finir avec les problèmes d’interconnections et de retards. Favoriser la voiture électrique.

AUX URNES CITOYENS
Ouvrir le secteur des transports à la concurrence afin d’augmenter et améliorer le nombre de lignes bus. Développer des nouveaux transports : bus, navettes, voitures propres, partagées et même sans chauffeur.

►Citoyennes... Les autres listes des régionales en Île-de-France

F.L.U.O. (FÉDÉRATION LIBERTAIRE UNITAIRE OUVERTE)
Diminuer les transports polluants avec la mise en place d’un ticket unique, utilisable dans toute l’Ile-de-France. Le ticket serait au prix de celui d’un ticket de métro pendant les week-ends et pendant les vacances scolaires.

►FLUO, une liste libertaire pour les régionales

UNION DES DÉMOCRATES MUSULMANS FRANÇAIS
Prise en charge à 50% du montant de l’abonnement mensuel parking en gare. Equiper de caméras les agents SNCF et RATP, exposés à la violence.

►Les "démocrates musulmans" se frottent aux élections régionales

L'ALTERNANCE AVEC VALÉRIE PÉCRESSE
Des lignes RER et Transilen neuves ou totalement rénovées en 2021, avec la vidéo-protection, l’information voyageurs et la 4G. Des bus de nuit qui s’arrêtent à la demande. L’interdiction de l’accès aux transports aux délinquants et aux fraudeurs multirécidivistes. L’interdiction de la mendicité agressive dans les gares, les trains et le métro. Une vraie police régionale des transports avec 250 agents supplémentaires. Le Pass unique maintenu sans hausse d’impôts et un tarif réduit unique pour les retraités, les personnes handicapées et les anciens combattants.

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains aux régionales, invitée du 19/20 - Portrait

LISTE FRONT NATIONAL PRÉSENTÉE PAR MARINE LE PEN
Améliorer les transports en grande couronne  et favoriser la rénovation des lignes existantes.

►Wallerand de Saint-Just, tête de liste FN aux régionales

LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
Dénonce la mainmise de la finance sur les transports publics qui a pour résultat de démolir un service utile à l’ensemble de la population.

Nathalie Arthaud : "Le Front National aime les salariés quand ils sont résignés"

LIRE aussi sur le blog Transportez-moi : Transports : quand Pécresse et Bartolone rêvent tout éveillés

Sur le même sujet

Une nouvelle oeuvre de Jeff Koons à Paris

Les + Lus