C'était annoncé depuis janvier, cette fois c'est fait : La mairie de Paris a lancé lundi 4 avril, une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour co-financer la construction d'un monument aux morts parisiens de la Première Guerre mondiale.
Le coût total du projet est estimé à 700.000 euros. Le Fonds pour Paris, une organisation privée dédiée à la recherche de mécènes pour conserver et restaurer le patrimoine parisien, centralise les dons.
La maire de Paris Anne Hidalgo avait annoncé en janvier 2016 qu'une souscription serait lancée auprès de la population. Il n'y a pas, en effet à Paris, de monument aux morts spécifique, qui recense l'ensemble des noms des soldats morts, contrairement à toutes les communes de France. En réalité, jusqu'à présent, c'est l'Arc de Triomphe avec sa tombe du Soldat Inconnu, monument national dédié à cette mémoire, qui a fait office de monument aux morts pour Paris également. La maire de Paris a donc saisi l'occasion des célébrations du centenaire pour prendre cette initiative. (http://www.fonds.paris/projets/monument-aux-morts-de-la-grande-guerre/)
Le monument devrait voir le jour sur les berges de Seine, en amont du pont Sully (IVe-Ve arrondissements).
La maire de Paris avait également dévoilé fin février le point de départ du projet : une "plate-forme virtuelle des Parisiens morts pour la France", qui recense 93.000 noms. Ce recensement en ligne avait été inauguré pour le 100e anniversaire de la bataille de Verdun.