Le projet d'accord final de la COP21 repoussé à samedi matin

© F3
© F3

Le projet d'accord final de la COP21 a été repoussé à samedi matin, a annoncé la présidence de la conférence sur le climat au Bourget (Seine-Saint-Denis). La COP21 devait se terminer au départ vendredi à 18 heures.

Par France 3 Ile de France

L'accord universel contre le réchauffement de la planète attendra samedi: la présentation d'une version finale a été reportée à l'issue d'une nouvelle nuit d'âpres négociations, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions.


La nuit de négociations a été dure au Bourget : l'accord universel contre le réchauffement de la planète attendra samedi


Les tensions surgissent à la COP21 après deux semaines plutôt feutrées, où tous s'accordaient publiquement sur la nécessité de conclure un accord "ambitieux", seul moyen d'empêcher l'aggravation des vagues de chaleur, sécheresses, inondations...

Un nouveau projet d'accord a été présenté tard jeudi. Il laisse ouverts les trois sujets les "plus complexes", selon Laurent Fabius: la "différenciation" (répartition des efforts entre les pays développés et en développement), les "financements" et "l'ambition".

Sur ce dernier point, le projet d'accord fixe un objectif de réchauffement de la planète "bien en-deçà" de 2°C par rapport au niveau pré-industriel. "La poursuite des efforts pour limiter la hausse à 1,5°C" est aussi mentionnée. Cette limite de 1,5°C est une revendication d'une centaine de pays, notamment des pays insulaires, menacés par la hausse du niveau des océans. Mais les grands producteurs d'énergie fossiles, comme l'Arabie Saoudite et la Russie, s'y sont vigoureusement opposés lors des débats nocturnes, selon le député écologiste belge Jean-Marc Nollet.

►Le dossier complet sur la COP21 est à consulter ici

Sur le même sujet

Les + Lus