Le RER A en travaux du 13 au 19 août 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali .

La semaine du 13 au 19 août 2022, la ligne la plus empruntée de la région fera l’objet de travaux portant sur le renouvellement du poste de signalisation. Durant cette période, la ligne sera interrompue entre les stations Auber et La Défense.

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs du RER A. Un an après la fin des "grands travaux" de la ligne la plus empruntée d’Île-de-France – entre 2016 et 2021 – de nouvelles perturbations devraient être rencontrées cet été par les voyageurs.

Le RER A sera en effet l’objet de nouveaux travaux cet été. Plus précisément du 13 au 19 août 2022. Le trafic sera ainsi interrompu entre les stations Auber (IXème arrondissement) et La Défense (Hauts-de-Seine). La raison : le renouvellement du poste de signalisation. "Il est nécessaire de mettre à jour le système de signalisation. Il est nécessaire afin d'assurer la bonne circulation des trains et d'éviter les collisions", nous dit-on à la RATP.

"Nous regrettons que ces travaux n’aient pas pu avoir lieu lors des gros travaux des autres étés (de 2015 – 2021, ndlr)", nous confie Marc Pélissier, de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers de transports). "Le moment et l’endroit de la coupure sont assez bien choisis. Ce n’est pas trop gênant pour les usagers, notamment grâce à la présence de la ligne 1. C’est par exemple moins gênant par rapport aux coupures à Vincennes ou à Nanterre des étés précédents", relativise-t-il.

Itinéraires alternatifs

Durant la semaine de travaux, les usagers devront emprunter d’autres itinéraires afin d’atteindre leur destination. Sur son site internet, le blog RER A, rattaché au compte Twitter de la ligne, indique les différents itinéraires qui seront alors mis à la disposition des voyageurs franciliens qui n’auront pas la chance d’être en vacances à ce moment-là :

  • La ligne 1, qui permet de traverser la zone interrompue cet été, de La Défense à Chatelet-Les Halles, tout en desservant la gare de Charles de Gaulle-Etoile.
  • Les voyageurs des branches Saint-Germain-en-Laye / Cergy / Poissy à destination d’Auber pourront utiliser : Soit la ligne L Nord circulant de Cergy-Le Haut à Paris-Saint-Lazare. Soit la ligne L Sud de La Défense à Paris–Saint-Lazare.

Le blog RER A indique également que d'autres travaux sur le RER A auront lieu cet été sur les branches Cergy / Poissy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité