Le vote blanc en Île-de-France, un phénomène qui reste limité

Depuis les élections européennes de 2014, le vote blanc a fait son entrée dans les statistiques du ministère de l'Intérieur. Comptabilisé au moment du dépouillement, il reste toutefois sans incidence sur les résultats de l'élection. Comment les Franciliens composent-ils donc avec le vote blanc

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

# Le vote blanc, qu'est-ce que c'est ?

Depuis la loi du 21 février 2014, le vote blanc est reconnu lors des élections. Il s'agit du fait, pour un électeur, de "glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne", précise le site vie-publique.fr.

Depuis les élections européennes de 2014, on peut donc retrouver les chiffres du vote blanc dans les résultats officiels du scrutin. Auparavant, ils étaient confondus avec le vote nul, qui ne concerne plus désormais que les bulletins annotés ou déchirés. Une précision de taille : s'ils sont comptabilisés, les bulletins blancs ne sont pas considérés comme des suffrages exprimés. Ils n'ont donc aucune incidence sur le résultat de l'élection.

LIRE aussi notre dossier spécial Elections régionales

# Les Franciliens votent-ils beaucoup "blanc" ?

2,11 % des votants franciliens n'ont pas trouvé leur bonheur parmi les 13 listes proposées lors du premier tour dimanche 6 décembre. Ils ont donc mis un bulletin blanc dans l'urne. A l'échelle de la France entière, 2,41 % des votants ont fait ce même geste symbolique, à distinguer de l'abstention. Lors des élections européennes 2014, les Franciliens étaient 1,87 %, à choisir le bulletin blanc.

# Où vote-t-on le plus "blanc" en Île-de-France ?

Lors du premier tour des élections régionales, le département des Hauts-de-Seine a le plus voté "blanc" (2,66 % des votants), Paris ayant été le département le moins friand de cette pratique (1,60 % des votants). Après un pic lors des élections départementales de mars 2015, quel que soit le département francilien, à l'exception de Paris, qui ne votait pas, le vote blanc semble faire marche arrière.
Le vote blanc en Île-de-France
Create column charts

# Que signifie-t-il ?

Le phénomène du vote blanc a été analysé par les chercheurs du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Selon les politologues, le vote blanc serait "à mi-chemin entre l'abstention et la participation électorale". Il "manifeste soit un doute soit un refus d’exercer un choix parmi une offre électorale donnée".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information