On connaîtra dimanche prochain les nouveaux conseillers régionaux d'Île-de-France qui officieront jusqu'en 2021. Mais en quoi consiste au juste le "métier" de conseiller régional ? Rémunération, mandat... Voici cinq chiffres pour comprendre le job de nos futurs élus.
Pour les 675 candidats qualifiés pour le second tour des élections régionales, en Île-de-France, il reste encore à transformer l'essai. Dimanche 13 décembre, ils sauront à quoi ressemblera leur avenir pour les prochaines années.
On vous avait parlé du rôle et des compétences des conseillers régionaux, mais pas encore de leur rémunération. Peuvent-ils cumuler différents mandats ? Que se passe-t-il en cas d'absentéisme ? Voici cinq chiffres pour tout comprendre.
Lorsque le conseil régional est renouvelé, la nouvelle assemblée a trois mois pour fixer les indemnités de ses membres dans le cadre défini précédemment. Cela signifie que les élus choisiront de fixer leur propre rémunération au maximum de ce que la loi permet, ou pourront au contraire la fixer à un niveau inférieur dans un souci d'économie des dépenses publiques.
Une indemnité majorée...
Les membres de la commission permanente, ainsi que les vice-présidents et le président de la région ont, de leur côté, droit à une majoration de leur indemnité du fait de leur fonction. Pour les membres de la commission permanente, cette majoration s'élève à 10 % du niveau de rémunération fixé par la nouvelle assemblée. Les vice-présidents voient leur majoration s'élever à 40 %. Cette majoration grimpe jusqu'à 45% pour le président de la région, soit une indemnité mensuelle de 5.512,13 euros.► LIRE aussi : Bons élèves ou bonnets d'âne ? Testez l’assiduité de vos conseillers régionaux