On connaîtra dimanche prochain les nouveaux conseillers régionaux d'Île-de-France qui officieront jusqu'en 2021. Mais en quoi consiste au juste le "métier" de conseiller régional ? Rémunération, mandat... Voici cinq chiffres pour comprendre le job de nos futurs élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les 675 candidats qualifiés pour le second tour des élections régionales, en Île-de-France, il reste encore à transformer l'essai. Dimanche 13 décembre, ils sauront à quoi ressemblera leur avenir pour les prochaines années. 

On vous avait parlé du rôle et des compétences des conseillers régionaux, mais pas encore de leur rémunération. Peuvent-ils cumuler différents mandats ? Que se passe-t-il en cas d'absentéisme ? Voici cinq chiffres pour tout comprendre.

Le statut des conseillers régionaux en 5 chiffres clés
Create your own infographics
La loi fixe un montant maximal aux indemnités de fonction perçues par les élus. Ce montant est déterminé par rapport à l’indice brut maximal de l’échelle indiciaire de la fonction publique. Ensuite, un taux maximal de cet indice est établi en fonction de la population de la région. Ce taux augmente avec le nombre d’habitants. Ainsi, en Île-de-France, région de 12 millions d'habitants, ce taux maximal est fixé à 70 % du point d’indice.

Lorsque le conseil régional est renouvelé, la nouvelle assemblée a trois mois pour fixer les indemnités de ses membres dans le cadre défini précédemment. Cela signifie que les élus choisiront de fixer leur propre rémunération au maximum de ce que la loi permet, ou pourront au contraire la fixer à un niveau inférieur dans un souci d'économie des dépenses publiques.

Une indemnité majorée...

Les membres de la commission permanente, ainsi que les vice-présidents et  le président de la région ont, de leur côté, droit à une majoration de leur indemnité du fait de leur fonction. Pour les membres de la commission permanente, cette majoration s'élève à 10 % du niveau de rémunération fixé par la nouvelle assemblée. Les vice-présidents voient leur majoration s'élever à 40 %. Cette majoration grimpe jusqu'à 45% pour le président de la région, soit une indemnité mensuelle de 5.512,13 euros.

LIRE aussi : Bons élèves ou bonnets d'âne ? Testez l’assiduité de vos conseillers régionaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information