Les cinq raisons pour que le PSG l'emporte face à Marseille

La joie des supporters parisiens, après le 4ème titre d'affilée de champion de France du PSG. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
La joie des supporters parisiens, après le 4ème titre d'affilée de champion de France du PSG. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Le vainqueur de la coupe de France 2016 est déjà connu. Il s'agit bien sûr du PSG. Car il y a cinq bonnes raisons pour que le club de la capitale l'emporte samedi. Voici lesquelles...

Par Antoine Thoraval/France 3 Paris IDF

#1 Sur le plan financier, y'a pas photo !

Le rouleau compresseur parisien ne devrait pas butter face à l'obstacle marseillais... En tout cas, si tout se joue sur le plan financier. Le budget du PSG, racheté en 2011 par le milliardaire qatarien Nasser Al-Khelaïfi est de 490 millions d’euros sur la saison 2015-2016. Pour l’OM de Margarita Louis-Dreyfus, c'est en revanche de 125 millions d’euros, soit quatre fois moins. Le PSG part avec un avantage évident sur son adversaire qui, dans sa mauvaise passe, a été mis en vente. Qui peut dire que ça ne compte pas ?

LIRE aussi : OM / PSG : une coupe de France, deux camps sur France 3

# 2 Le PSG n'a jamais été aussi fort

Pour Paris, la saison 2015-2016 est celle de tous les records : record de points, record de buts dans l’ère moderne du football. Et ça ne gâche rien, le PSG s'est révélé quasi-invincible à domicile, avec une seule défaite face à Monaco (0-2), tout en assurant une défense d'acier. Pour l'OM, le scénario n'est pas (du tout) le même. Le club phocéen sort d’une saison difficile, et n’a assuré son maintien qu’à la 36ème journée. Bref, la coupe de France n'est pas près de retourner sur le Vieux-Port !

#3 Des statistiques implacables

Côté stats, la domination est totale. Le PSG a tiré plus de 530 fois durant la saison de ligue 1, contre 468 malheureuses frappes pour Marseille. De même pour l'efficacité devant le but. L'attaque parisienne marque 2,6 buts chaque matchs, là où le club méditerranéen ne trouve la solution qu'un peu plus d'une fois par rencontre. Pour la défense, c'est pareil. Paris est infranchissable avec une faible moyenne de 0,5 but encaissé, là où la poreuse équipe de Marseille encaisse près du double dans le même temps. Flagrant avantage pour le club de la capitale !

LIRE aussi : Le PSG et la coupe de France, une histoire tumultueuse en 10 dates

#4 Pour les parieurs, les jeux sont faits

En Ligue 1, avantage au PSG. Et pour la coupe de France, même tarif. Le club parisien y reste invaincu face à la cité phocéenne depuis un 1/8ème de finale, en 1991. Le PSG est actuellement sur une série de six victoires face à Marseille dans la compétition. La grosse cote est donc l’OM, donné vainqueur à seulement 9 contre 1 par les parieurs.

#5 Le triplé, c'est l'objectif du PSG

Eliminé face à Manchester City en Ligue des champions, lors des quarts de finale, le PSG peut encore sauver sa saison. Seul espoir : rééditer le triplé championnat-coupe de la Ligue-coupe de France. Nul doute que l’entraîneur et les joueurs auront un sursaut d’orgueil, en remportant une seconde coupe de France consécutive, c'est-à-dire un septième trophée national d'affilée. Et quand on sait l’importance qu’accordent Ibrahimovic et ses coéquipiers aux records, il ne fait aucun doute que cette coupe de France sera pour eux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus