La compagnie d'assurance Axa a publié mardi son traditionnel baromètre sur les habitudes au volant des Français. Plus de prudence face aux dangers de l'alcool, mais un usage encore très répandu du téléphone portable... Les Franciliens ont encore des progrès à faire.

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Les Franciliens vont-ils cesser de mettre leur vie - et celle des autres - en jeu en adoptant les bons gestes au volant ? Selon le 12ème baromètre annuel publié mardi par la compagnie d'assurance Axa, il semblerait que les habitants de la région parisienne commencent à faire preuve de davantage de prudence au volant.

Ainsi, les Parisiens feraient plus attention, avant de prendre la route, lorsqu'ils ont bu plus de deux verres d'alcool. En 2015, 26 % des Franciliens avaient reconnu avoir déjà conduit en étant alcoolisé. Ils ne sont plus que 20 %, selon le baromètre d'Axa. C'est mieux que la moyenne nationale, qui est de 23 %.

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La compagnie d'assurance Axa a publié mardi son traditionnel baromètre sur les habitudes au volant des Français. Plus de prudence face aux dangers de l'alcool, mais un usage encore très répandu du téléphone portable... Les Franciliens ont encore des progrès à faire.

Les Franciliens ont du mal à lâcher le téléphone

Seconde raison de se rassurer, un peu. Les habitants de l'Île-de-France téléphonent moins au volant. Ils étaient ainsi 40 % en 2015. Ils ne sont plus que 34 %. Petit bémol : les habitants de la région téléphoneraient plus que l'ensemble des Français (30 %).

Car le téléphone portable est bien le talon d'Achille des Franciliens ! Ils sont en effet 56 % à déclarer l'utiliser au volant, contre 46 % au niveau national. Et quand il s'agit de rédiger des SMS, les Parisiens font certes des progrès. Mais ils restent plus "nombreux", en proportion, à s'occuper de leurs textos, au lieu de regarder la route.

Trois fois plus d'accidents

Au niveau national, les Français sont 15 % à déclarer consulter ou envoyer des SMS au volant. Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le fait de téléphoner au volant multiplie pourtant par trois le risque d'accident. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire...

Enquête réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.543 automobilistes.

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