Plusieurs milliers de motards se sont rassemblés dimanche à Vincennes, avant de défiler dans Paris pour protester contre le contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente, prévu par le gouvernement pour 2017.
La Fédération des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever, à l'origine de cette grogne, veulent affirmer leur opposition à cette mesure qui obligera une personne à effectuer un contrôle technique avant de revendre un deux (ou trois) -roues de plus de deux ans.
Pêle-mêle, les motards dénoncent l'inutilité de la mesure, le contrôle prétexte ou mensonge de sécurité routière, ou encore la mesure destinée à enrichir contrôleurs ou Etat et revendiquent "leur liberté" !
En d'autres termes, les motards cherchent à faire pression pour que la mesure ne soit pas prise. Les motards manifestent aussi contre l'interdiction de circuler à Paris pour les deux-roues antérieurs à 2000 à partir du 1er juillet, une décision prise "sous un faux prétexte d'écologie", selon l'union locale de la FFMC. Abdel Joudi et Frédérique Bobin