Ligue des Champions : le PSG défie Manchester City

Après avoir sorti le Bayern de Munich en quart de finale, le Paris Saint-Germain affronte ce mercredi soir les anglais de Manchester City au Parc des Princes dans le cadre de la demi-finale aller de la "coupe aux grandes oreilles".

Le trophée de la Ligue des Champions, la "coupe aux grandes oreilles", que le PSG veut à tout prix remporter cette année. Photo Valentin FLAURAUD/AFP
Le trophée de la Ligue des Champions, la "coupe aux grandes oreilles", que le PSG veut à tout prix remporter cette année. Photo Valentin FLAURAUD/AFP

C’est le dernier carré. Après avoir sorti le Bayern de Munich en quart de finale, le Paris Saint-Germain affronte ce mercredi soir à 21h Manchester City au Parc des Princes dans le cadre de la demi-finale aller de la Ligue des Champions (LDC). Leur dernière confrontation remonte à 2016, toujours en LDC. Le PSG avait alors été sorti de la compétition par les Citizens en quarts de finale (3-2 au cumulé).

Les deux clubs ont tous les deux une certaine expérience des compétitions européennes, acquise notamment au cours des dernières années. Cependant, aucun n’a remporté la Ligue des Champions dans son histoire. Ils comptent bien y remédier cette année.

Paris en forme

Le club de la capitale est en grande forme avec trois victoires acquises lors de ses trois derniers matchs. Deux en championnat contre Saint-Etienne et Metz, et la troisième en Coupe de France contre Angers sur le score de 5-0. Mais face aux Citizens, Paris devra frapper fort dès le match aller pour s’assurer un maximum de chance au retour, la semaine prochaine, à l’Etihad stadium de Manchester.

Le PSG va pouvoir compter sur son équipe de choc au complet, avec notamment un Neymar en confiance et un Kylian Mbappé en très grande forme – auteur de deux doublés contre Saint-Etienne et Metz. Le capitaine, Marquinhos, effectue son grand retour sur le terrain après sa blessure contractée lors du match du PSG à Munich en quart de finale aller. Il avait alors manqué le retour au Parc des Princes. Reste à savoir si celui-ci sera titulaire ce soir. Autre bonne nouvelle pour Paris, l’officialisation de la prolongation du contrat du gardien Keylor Navas jusqu’en 2024.

Gare à City

En face, les Citizens, avec dans leurs rangs Kevin De Bruyne, Raheem Sterling et le serial-buteur Sergio Aguero ne comptent pas se laisser faire. Manchester City, c’est la meilleure attaque et la meilleure défense de Premier League, et sans doute le futur champion d’Angleterre. Le club a par ailleurs remporté ses deux derniers matchs de championnat. City est la seule équipe de l'édition 2020/2021 à être toujours invaincue au moment de s'avancer dans le dernier carré de la LDC pour la deuxième fois de son histoire.

Si le club parvenait à s’imposer au Parc des Princes, il pourrait prendre une sérieuse option pour la finale, notamment du fait de la règle du but à l’extérieur – cruciale en Ligue des Champions. C’est d’ailleurs grâce à elle que Paris avait réussi à triompher du Bayern de Munich, en s’imposant (2-3) en Bavière.

"Une affiche entre deux grandes équipes"

Les Parisiens comptent bien remporter la "coupe aux grandes oreilles" cette année. C’est l’un des objectifs principaux du club. Ils s’en sont vus privés l’année dernière et ne comptent pas renouveler l’expérience. Mais avant d'accéder à la finale, il faut tout donner pour vaincre les Citizens. "Ce sera un match difficile, il n'y a pas de match facile à ce stade de la compétition. Manchester City est une grande équipe, avec de grands joueurs, ce sera autant difficile que contre le Bayern. Mais nous sommes bien préparés, et nous allons tout faire pour gagner ce match", a déclaré Neymar lors d’une conférence de presse conjointe avec l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino. "Nous sommes prêts pour cette rencontre qui nous attend, et je vais tout faire pour aider le club à gagner et à atteindre la finale", a assuré la star brésilienne de Paris. "Ce sera une affiche entre deux grandes équipes (…) notre objectif est clair : gagner", a ajouté M. Pochettino, expliquant que ce match "ne sera simple pour personne (…) Ce sera difficile, mais nous serons à notre meilleur niveau pour gagner".

"On sait que l'on va souffrir dans les deux matchs et qu'ils vont avoir des occasions", a de son côté estimé l’entraîneur des Citizens Pep Guardiola. "Je connais les armes qu'ils ont en attaque. Tout le monde les connait (…) Mais le PSG, ce n'est pas seulement deux joueurs. Les grands clubs gagnent les compétitions car ils jouent ce genre de matchs comme si c'était des amicaux", a conclu l’ancien coach du Barça.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport ligue des champions