Quatorze parlementaires se réuniront lundi pour négocier à huis clos un compromis entre les deux chambres du parlement sur le projet de loi immigration, adopté au Sénat avant d'être rejeté à l'Assemblée.
Sept députés et autant de sénateurs tenteront de trouver un compromis lundi à partir de 17h sur le projet de loi immigration, adopté au Sénat avant d'être rejeté à l'Assemblée.
Trois Franciliennes figurent parmi les titulaires de cette "commission mixte paritaire" (CMP), censée refléter les équilibres politiques des deux chambres. Les sièges sont attribués, au sein de la délégation de chaque assemblée, en proportion de l'importance des groupes dans chaque assemblée.
Marie Guévenoux (Renaissance)
Cette ancienne membre de l'équipe de François Fillon à la présidentielle fait partie de l'aile droite macroniste. Députée de l'Essonne depuis 2017, elle est actuellement "questeure" de l'Assemblée, chargée de gérer les finances de la chambre basse.
Corinne Narassiguin (PS)
Sénatrice de Seine-Saint-Denis, la secrétaire nationale à la coordination du Parti socialiste est une figure de l'état-major du PS, proche d'Olivier Faure. Au Sénat, elle a défendu une grande partie des amendements socialistes sur le projet de loi.
Marie-Pierre de La Gontrie (PS)
La sénatrice socialiste de Paris, ancienne adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie, a tenté tant bien que mal de résister à la majorité sénatoriale lors des débats à la Haute assemblée, où la gauche est minoritaire. Marie-Pierre de La Gontrie dénonçait déjà sur X (ex-Twitter) ce jeudi matin une "mascarade", faisant référence aux négociations entamées à Matignon avec la droite avant la tenue de la commission la semaine prochaine.
Cette Cmp vire à la mascarade . La 1ere ministre, au mépris des institutions, reçoit à Matignon les chefs de partis de droite, même non membres de la Cmp. On peut aussi ne pas venir lundi ? #PJLimmigration
— mpdelagontrie (@mpdelagontrie) December 14, 2023
La commission sera présidée par le député Sacha Houlié (Renaissance), le président de la commission des Lois. Les députés Elodie Jacquier-Laforge (MoDem), Annie Genevard (LR), Yoann Gillet (RN), Andrée Taurinya (LFI) Andrée Taurinya (LFI) et les sénateurs Bruno Retailleau (LR) François-Noël Buffet, Muriel Jourda (LR), Philippe Bonnecarrère (UC) et Olivier Bitz (RDPI) composeront également la commission.
Trois jours après le rejet du texte à l'Assemblée nationale, les discussions doivent se poursuivre jeudi sur ce projet, le gouvernement s'interrogeant sur l'ampleur des concessions à apporter à la droite en vue de la CMP. Selon le ministère des Relations avec le Parlement, en cas d'accord sur un texte en commission mixte, le vote des deux chambres aurait lieu dès le mardi.