Bonne résistance à l'élagage et à la pollution, voilà les raisons de la présence en nombre des platanes à Paris et dans de nombreuses villes. L'occasion de se pencher sur l'un d'entre eux, le Platane d'Orient du square Louise Michel à Paris dans un nouvel épisode de "Vert Paname".
"C’est un poulbot, un vrai gamin de Paris puisqu’il réside ici depuis 1840 !" Yvan Hallouin ne masque pas son enthousiasme au moment d’évoquer ce Platane d’Orient qui culmine à plus de 30 mètres dans le square Louise Michel, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
"C’est la force tranquille du quartier, il est d’une puissance !", renchérit Laurent Madaleno. On dirait une vraie cathédrale végétale et ce que j’aime chez ce platane c’est sa ramure qui tombe comme un feu d’artifice. Les feuilles sont très jolies, on dirait des chauves-souris en plein vol !"
C’est la force tranquille du quartier, il est d’une puissance !
Laurent Madalenoà France 3 Paris Île-de-France
Le Platane d'Orient est originaire de l'est du bassin Méditérranéen : Grèce, Turquie, Albanie... Il est arrivé en France essentiellement en tant qu'arbre d'ornement avant d'être supplanté peu à peu par son cousin le Platane commun.
Un autre Platane d'Orient d'exception est à découvrir à Paris, au Parc Monceau dans le VIIIème arrondissement. Son tronc noueux porte des prénoms gravés par des amoureux. Une démarche à ne surtout pas reproduire pour préserver ce spécimen de âgé de 200 ans. Et puis pour les passionnées de cette essence, une escale s'impose sous le Platane d'Orient du Jardin des Plantes, planté en 1785.