Le cimetière du Père-Lachaise, 43 hectares, est l'espace vert le plus grand de Paris. 4 000 arbres y sont plantés et Yvan Hallouin et Laurent Madaleno ont eu un coup de cœur pour un Marronnier d'Inde. À découvrir dans la série "Vert Paname".
Platane, Ginkgo biloba, Plaqueminier lotier, Cèdre du Liban, Arbre à gomme, Chicot du Canada, Érable de Montpellier et le fameux Marronnier d'Inde : ils sont plusieurs spécimens à pouvoir s'enorgueillir d'être classés arbres remarquables dans le XXème arrondissement de Paris et plus précisément au cimetière du Père-Lachaise.
Celui au pied duquel se sont arrêtés Yvan et Laurent mesure 22 mètres de hauteur et 3,4 mètres de circonférence. Il a été planté en 1880. Originaire d'Asie Mineure et des Balkans, ce marronnier se distingue par sa forme en chandelier : des branches ont été, au fur et à mesure, sectionnées pour l'obliger à pousser en oblique. Cette essence a été introduite en France en 1615 à l'Hôtel de Soubise (siège aujourd'hui des Archives nationales). Marie de Médicis aurait joué un rôle important pour le populariser comme arbre d'ornement à Paris.
Attention à ne pas le confondre avec le Châtaignier commun dont le fruit est appelé marron en cuisine. Notre marronnier ne produit que des bogues aux fruits non comestibles.