Découvrez un être vivant parmi les morts au cimetière du Père-Lachaise. Qui est-ce ?

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Vert Paname, autour du Marronnier d'Inde du Cimetière du Père Lachaise ©France 3 Paris / 13 Productions

Le cimetière du Père-Lachaise, 43 hectares, est l'espace vert le plus grand de Paris. 4 000 arbres y sont plantés et Yvan Hallouin et Laurent Madaleno ont eu un coup de cœur pour un Marronnier d'Inde. À découvrir dans la série "Vert Paname".

Platane, Ginkgo biloba, Plaqueminier lotier, Cèdre du Liban, Arbre à gomme, Chicot du Canada, Érable de Montpellier et le fameux Marronnier d'Inde : ils sont plusieurs spécimens à pouvoir s'enorgueillir d'être classés arbres remarquables dans le XXème arrondissement de Paris et plus précisément au cimetière du Père-Lachaise. 

Celui au pied duquel se sont arrêtés Yvan et Laurent mesure 22 mètres de hauteur et 3,4 mètres de circonférence. Il a été planté en 1880. Originaire d'Asie Mineure et des Balkans, ce marronnier se distingue par sa forme en chandelier : des branches ont été, au fur et à mesure, sectionnées pour l'obliger à pousser en oblique. Cette essence a été introduite en France en 1615 à l'Hôtel de Soubise (siège aujourd'hui des Archives nationales). Marie de Médicis aurait joué un rôle important pour le populariser comme arbre d'ornement à Paris.

Attention à ne pas le confondre avec le Châtaignier commun dont le fruit est appelé marron en cuisine. Notre marronnier ne produit que des bogues aux fruits non comestibles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité