Vous avez sans aucun doute trouvé la réponse: c'est le Chêne-liège et son écorce épaisse dont on fait notamment les bouchons de bouteilles. Yvan Hallouin et Laurent Madaleno ont fait escale au pied de celui du Jardin des Serres d'Auteil. C'est à découvrir dans la série "Vert Paname".
"Je ne sais pas combien on fait de bouchons avec un Chêne-liège de 100 ans, mais je me renseignerai..." Cette brève de comptoir notée par Jean-Marie Gourio dans l'un de ses ouvrages peut prêter à sourire mais la question n'est pas si idiote et la réponse bien difficile à déterminer : cette essence a la capacité de régénérer son écorce une fois celle-ci prélevée.
Rien de semblable en revanche pour le Chêne-liège du Jardin des Serres d'Auteuil : arbre d'ornement planté en 1895, il échappe à toute exploitation commerciale. Il peut également s'enorgueillir d'être l'un des rares spécimens à pousser au nord de la Loire. Les Chênes-lièges ont en effet une grande préférence pour le climat méditerranéen. C'est d'ailleurs à ce titre que celui du Jardin des Serres d'Auteil est classé arbre remarquable. Il mesure 11 mètres de hauteur pour 2,17 mètres de circonférence.
Cette essence a pour particularité de bien résister aux incendies. Le liège est en effet chargé de subérine pure, une substance cireuse qui protège la partie vivante de l'arbre et l'empêche d'être atteinte par le feu.