Meeting aérien de La Ferté-Alais : un siècle d'histoire de l'aviation

© F3
© F3

Le 44e meeting aérien de La Ferté-Alais se tient ce samedi et dimanche sur le champ d'aviation de Cerny/La Ferté-Alais, dans l'Essonne. L'occasion pour les passionnés de revivre un siècle d'histoire de l'aviation avec des appareils datant parfois de la 1ère Guerre mondiale.

Par France 3 Ile de France

Ce premier et plus important meeting aérien de la saison sera découpé en cinq grands tableaux couvrant les périodes 14/18 (12 avions), Pearl Harbor (12 avions), Vietnam (4 avions), les 100 ans de Dassault Aviation (6 avions) et une course-poursuite "type Reno" (10 avions).

"Le Temps des Hélices", nom du traditionnel rendez-vous organisé par l'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS), présentera cette année 98 avions allant des Spad XIII ou Fokker D7 de la Grande Guerre à des Junkers JU-52, Supermarine Spitfire, Curtiss P-40 Warhawk et autres B-17 Flying Fortress de la Seconde Guerre mondiale.

Des avions de voltige, ainsi que des Rafales de l'Armée de l'Air et la patrouille de France avec ses Alphajet (le samedi uniquement pour cette dernière) seront également de la partie, ainsi que la Patrouille Tranchant le dimanche avec quatre Fouga Magister.

Deux planeurs, un hélicoptère, un Canadair de la Sécurité civile et un numéro de cirque aérien Wingswalkers (acrobate sur les ailes) avec deux biplans Stearman de Boeing viendront pimenter le spectacle de cinq heures et demie, accompagné d'effets sonores et pyrotechniques.

Au total, 150 avions seront visibles dans l'exposition statique. Le public pourra également s'offrir un baptême de l'air à bord d'avions historiques, dont un Antonov An-2 et un JU-52 "Tante Ju", d'une trentaine de minutes au-dessus de l'Essonne.

Voir le reportage de Farid Benbekaï avec Philippe Aliès
Meeting aérien de La Ferté-Alais

 

Sur le même sujet

Les + Lus