Mobilisation contre la fermeture du Tarmac, un théâtre dédié à création francophone à Paris

L'annonce par le ministère de la Culture de la fermeture du Tarmac, théâtre dédié à création francophone à Paris, suscite l'indignation d'artistes qui organisent une soirée de soutien ce lundi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi soir, la soirée de soutien est organisée en présence d'artistes francophones comme l'écrivain et dramaturge guinéen Hakim Bah, mais aussi de Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice. Le Parti communiste français a également dénoncé une "logique comptable préjudiciable", adjurant la ministre de la Culture "d'arrêter de jouer l'austérité contre la création".

Par ailleurs une pétition signée par une soixantaine d'artistes et d'intellectuels et adressée au président de la République Emmanuel Macron dénoncent la "décapitation" d'un lieu qui est un "fer de lance des cultures francophones en France" a recueilli 11 590 signatures sur change.org

Disparition du Tarmac au profit d'un autre projet


Le 31 janvier, la ministre Françoise Nyssen lançait un nouveau projet relatif à la francophonie - présentée comme une priorité de son mandat - en annonçant la disparition du Tarmac au profit d'un autre projet, le Théâtre ouvert.

Dédié à la création contemporaine pour les artistes francophones au-delà de la France, le Tarmac s'était installé dans le 20e arrondissement depuis 2011, remplaçant lui-même un autre théâtre. Connu précédemment sous le nom du Tilf-- théâtre international de langue française créé en 1985--, il devient le Tarmac en 2004.

Florent Carrière et Olivier Badin
©France 3 Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information