La montée des eaux en Île-de-France provoque déjà des fermetures

En Île-de-France, beaucoup d'équipements placés très au ras de l'eau commencent à fermer. Le RER C fermera demain, mercredi 24 janvier, dans Paris. Mais déja les berges de Seine sont coupées à Melun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nombreuses sont les berges très basses en Île-de-France, et sur lesquelles on a aménagé des routes, des voies ferrées ou simplement des parcs. Sans compter les zones urbanisées jusqu'au ras de l'eau ou presque.

Alors, en période de crue, l'obligation de fermer les accès à ces zones intervient très vite. A ce jour, mardi 23 janvier, des équipements sont déja inaccessibles le long de la Seine, de la Marne ou plus en amont, du Grand et du Petit Morin. Côté sud, on surveille l'Yerres (dans le Val-de-Marne et l'Essonne) de près.


Seine-et-Marne

Puisque c'est toujours par là que tout commence, la Marne a commencé à gonflé voilà déja une quinzaine. C'est dans le nord-est du département, à partir du secteur de Meaux, que l'eau déborde. De nombreux villages autour de Meaux, comme Crécy-la-Chapelle ou Condé-Sainte-Libiaire, ont les pieds (et même au delà) dans l'eau depuis plusieurs jours déja. Les voies en bord du Grand Morin ou de la Marne sont coupées. 

Mais en Seine-et-Marne, coule aussi la Seine. Et sur la Seine, la batellerie est déja arrêtée. Les écluses ne fonctionnent plus à partir d'une trop grande hauteur d'eau. Mais surtout, la circulation est coupée sur la Seine, à Paris. Et les bateliers sont donc arrêtés en amont. Sur les berges, l'eau déborde à Melun, ou un quai est inondé et coupé.


Val-de-Marne

L'étape suivante, sur le parcours de la Marne comme de la Seine, c'est le Val-de-Marne. La Seine atteint de très hauts niveaux depuis ce week-end dès Alfortville où est située un point de mesure. A Villeneuve-Saint-Georges, où l'Yerres rejoint la Seine,même s'ils ont l'habitude, les riverains ont dû se résigner à voir l'eau envahir les rez-de-chaussée. Et les jours qui viennent vont aggraver les choses.
Toutes les communes qui bordent la Marne scrutent son niveau. Le secteur est désormais en vigilance orange. La Marne pourrait sortir de son lit dans les prochains jours

Voilà pour l'amont

Paris


A Paris, ce 23 janvier, la Seine atteint 4m90, en très nette augmentation depuis deux jours. La circulation sur le fleuve est totalement arrêtée. Même les bateaux mouches ne circulent plus.
La circulation automobile, du moins pour ce qu'il en restait après l'interdiction des circulations de ces dernières années, est également arrêtée ; tout comme le sont tous les accès au plus près, des quais, y compris pour les deux-roues et les piétons.

Le RER C sera coupé dans Paris intra-muros dès demain, mercredi 24 janvier


L'aval, maintenant.


Hauts-de-Seine



Quand elle a visité Paris, la Seine repart, par les Hauts-de-Seine. Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Boulogne-billancourt. A partir de Levallois-perret-Perret Asnières, Clichy, Saint-Ouen et Saint-Denis, les berges sont très basses, Les îles très nombreuses : celle de Suresnes et Puteaux, celle de la Jatte et celle des Vannes, tous ces secteurs et leur accès est évidemment interdit. Trop dangereux.

Pas d'inquiétude particulière pour la partie de la Seine qui mord sur la Seine-Saint-Denis. Même si l'eau clapote à un niveau élévé, ça n'est pas un site de débordements.


Yvelines



En revanche, les Yvelines surveillent la montée des eaux à Chatou où la progression est pour l'instant assez lente et sous contrôle, mais où les choses peuvent changer très vite. La cote atteint sur place un niveau de 4m50, et l'on voit le record de 2016 (5m40) se rapprocher dangereusement. Autre zone où l'eau affleure avec insistance, Rambouillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information