• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nadège Abomangoli prévient Arnaud Montebourg : “si des camarades veulent porter une alternative, qu'ils le disent clairement !”

© DR
© DR

Nadège Abomangoli, porte-parole du Parti socialiste était l'invitée de Samedi Politique. Elle prévient Arnaud Montebourg : "si des camarades veulent porter une alternative qu'ils le disent clairement". Elle défend aussi le chanteur Black M, même si "elle regrette qu'il se soit exprimé si tard".

Par Daic Audouit

Que va dire Arnaud Montebourg,lundi,  en gravissant le mont Beuvray ? Va-t-il dévoiler ses intentions pour l'élection présidentielle ? 

Même pas peur

Son discours est attendu. En tout cas par Nadège Abomangoli, porte-parole du PS. Elle était l'invitée de Samedi Politique

"Si on a des camarades qui veulent porter une alternative qu'ils le fassent et qu'ils le disent clairement", commente l'élue de Seine-Saint-Denis. "Il faut qu'ils réalisent qu'ils donnent à l'opinion l'image de ce qu'ils seraient en responsabilité. Et je pense que cette image n'est pas la bonne", poursuit-elle. 

Porte-parole du PS ! Pas le job le plus tranquille de la terre en ce moment. La parole de quelle PS porte-t-elle ? " Celle de la majorité du Parti socialiste. Il faut le rappeler, il y a une majorité au Parti socialiste. Le fait majoritaire, ça se respecte y compris dans un groupe parlementaire", répond Nadège Abomangoli. 

Une allusion aux frondeurs dont certains ont menacé de porter une motion de censure de gauche contre le gouvernement. "Il y avait une majorité au sein du groupe. Certains ont décidé de s'en affranchir. Il est normal de réflêchir à la manière dont on donne des suites à cela", poursuit-elle, se référant à la décision de Jean-Christophe Cambadélis de consulter la Haute Autorité éthique du parti

"Je laisse aux frondeurs la responsabilité de l'image qu'ils veulent donner d'eux dans l'opinion. On donne le spectacle d'élus incapables d'agir en faisant des compromis ce qui est le propre de la politique", conclut Nadège Abomangoli. 

Nadège Abomangoli prévient Arnaud Montebourg


Soutien à Black M

L'élue de Seine-Saint-Denis "regrette" la décision d'annuler le concert de Black M à Verdun. "Je regrette aussi que Black M se soit exprimé si tard. Il aurait du très tôt éclaircir un petit peu cette polémique", ajoute Nadège Abomangoli. "Dans le contexte de ce pays où actuellement à chaque fois qu'il est question d'identité nationale, les esprits s'échauffent et sont échauffés en général par le FN", précise-t-elle. 

Nadège Abomangoli s'inscrit dans le sillage des réactions socialistes ce matin qui attribuent au FN la paternité du mouvement d'indignation même si celui-çi dépasse le cadre du parti frontiste. "Les gens qui vont dans ce sens là ne vont pas dans le sens de la concorde. C'était un beau symbole que ce jeune chante ce jour là", commente la porte-parole du PS. 

Nadège Abomnagoli apporte son soutien à Black M


Sur le fond, elle revient sur les paroles des chansons du rappeur soit en solo, soit avec Sextion d'Assaut. "Black M est un artiste. Quand il chante, ce n'est pas lui qui s'exprime mais un personnage qu'il fait vivre. Il faut prendre le temps de décrypter", explique-t-elle. Fallait-il lui proposer ce concert malgré ses paroles polémiques ? "Chacun a le droit dans ce pays d'évoluer, d'exprimer des oppositions de certaines manières. Aujourd'hui que dirait-on de Boris Vian, même si je ne compare pas Black M à Boris Vian, mais il faut être quand même un peu intelligent", poursuit-elle. 

"Il faut que certains dans ce pays acceptent que ce pays est pluriel et reconnaise tout le monde", conclut Nadège Abomangoli. 

Samedi Politique avec Nadège Abomangoli

Samedi Politique avec Nadège Abomangoli





Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus