Nos animaux favoris aussi souffrent de la grande chaleur

Chiens, chats et autres animaux, tous sont comme nous et souffrent de la très grande chaleur. Notamment en ville, et parce qu'ils sont soumis au mode de vie de leur maître

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Regardez bien votre chien : il tire la langue et halète de plus en plus rapidement : c'est parce qu'il a trop chaud et qu'il fait ce qu'il peut pour ventiler son corps. Comme il n'a pas de système sudoripare, il ne transpire pas. Or, chez l'homme, la transpiration est un système destiné à réguler la température du corps.

Chez le chien, c'est la respiration, plus ou moins rapide, qui sert de régulateur. Un système moins efficace que le nôtre et qui implique que vous soyez attentif à votre chien, quand la température grimpe comme ces jours-ci. Tout comportement anormal, toute suffocation, étouffement doit être pris au sérieux.

Observez bien vos animaux, et ceux des autres. Vous verrez très vite qu'ils ont finalement des comportements assez semblables aux nôtres. Ils boivent davantage et plus souvent. D'où la nécessité de maintenir toujours à leur portée une bonne quantité d'eau fraîche.
Vous verrez aussi qu'ils cherchent l'ombre, comme nous. Les chats, par exemple, dont la température corporelle de base est plus élevée que la nôtre, sont très prompts à chercher le carrelage de la salle de bains ou de la cuisine pour s'allonger, s'étirer sur ces endroits de fraîcheur. Et de préférence toujours dans la pièce la plus fraîche.

A la campagne, dans les fermes, les chiens, les chats comme les vaches, sont sous les arbres, à l'ombre, et souvent pas loin du point d'eau quand il y en a un. Et il peuvent rester à l'ombre toute la journée, si personne ne vient les déranger. Et quand ils ne sont pas dehors, quand ils le peuvent, ils restent tranquillement dans la fraîcheur de l'ombre profonde des granges.

Et regardez donc les poules ou autres volailles. Elles font un trou dans l'herbe et se couchent dedans. Et vous devez penser aussi à laisser un réservoir d'eau fraîche toujours à la portée de la poule que vous avez mise au fond de votre jardin : elle aussi a soif et prendra soin de boire souvent.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité