On a visité pour vous : Triel-sur-Seine (78)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Célia Scemama

A la découverte de Triel-sur-Seine ! Son patrimoine, son tissu associatif, ses scènes ouvertes et bien d'autres choses à découvrir ! Célia Scemama vous y emmène dans "Vous êtes formidables !"

A la découverte de Triel-sur-Seine ! Située en bordure de Seine, à la limite avec le Val-d’Oise, et à seulement 12 km de Saint-Germain-en-Laye, cette commune est aussi belle pour sa dynamique de ville que pour sa verdure, et pour cause : ici, la forêt occupe 30% du territoire. Un appel à la quiétude, comme le soulignait Maupassant qui a longtemps vécu ici, tout comme Giacometti, ou bien encore l’amante d’Emile Zola.  

L’église Saint-Martin

Ce vaste édifice issu de quatre époques différentes est classé monument historique selon la liste de 1862, et on comprend pourquoi ! Entre son triforium particulièrement élégant, ses treize grandes verrières datant de la Renaissance, ou bien encore son chœur remarquable, il a de quoi séduire les visiteurs. Situé en plein centre de la ville, vous ne pouvez pas le louper.

Les scènes ouvertes de Triel-sur-Seine.

Depuis octobre 2021, la ville swingue aux rythmes des "Scènes ouvertes". Evènement festif, il a lieu au moins une fois par mois sous l’œil aguerri et bienveillant d’Alex Pardossi, professeur de musique. L’objectif : valoriser la vie locale et ses artistes désireux de se produire en live. Chanteurs ou musiciens, seuls ou en groupe, amateurs ou confirmés, tous les artistes sont les bienvenus. Ils n’attendent que vous !

Air Badminton

A Triel-sur-Seine, le badminton s’exporte à l’extérieur grâce à l'Association Triel Badminton Club, de quoi parfaire votre bronzage tout en faisant du sport. Ouvert à tous, il peut se pratiquer seul, en duo jusqu’à 6, parfait pour l’été. Les règles sont toutefois légèrement différentes, notamment l’impossibilité d’exploiter l’avant du terrain, mais rassurez-vous : Fabrice Aubé, le président de l’association vous accompagne dans la bienveillance et avec beaucoup de sympathie.

Le marché de Triel-sur-Seine

Installé le long du quai Auguste Roy, sur le parking Foch, ce marché désormais hebdomadaire propose des produits locaux et autres gourmandises dans une ambiance conviviale. De quoi régaler les plus gourmands, découvrir des produits artisanaux, et offrir une belle visibilité aux nouveaux producteurs.

En images