#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

Pour les artisans, et  plus spécifiquement pour les cordonniers, quelles sont les mesures à suivre lors de la réouverture ? - Lucas, Neuilly-sur-Marne

@Lucas. Le ministère du Travail édite des fiches conseils pour chaque métier, des recommandations pour mettre en place des mesures de protection, à partir du 11 mai. Concernant les cordonniers, cette fiche est en cours d’élaboration. Mais ce que l’on sait déjà, c’est que pour la réouverture, le 11 mai prochain, et selon la configuration du magasin, il faudra prévoir une vitre en plexiglass pour séparer le client du cordonnier. Il est conseillé également de limiter l’accès à un seul client à la fois dans l'échoppe. Et enfin, il faudra penser à désinfecter le comptoir après chaque client. On vous conseille d’aller voir régulièrement sur le site du ministère du Travail. La fiche métier vous concernant devrait être publiée dans les tous prochains jours.
 
durée de la vidéo: 00 min 05
#OnVousSoutient
 

  Pouvez-vous nous dire ce qu'il se passera, à partir du 11 mai, pour les déménagements ? - Jean-Marc, Noisy-le-Roi

@Jean-Marc. Oui, à partir du 11 mai, vous pourrez enfin déménager puisque les règles vont s’assouplir. Vous pourrez changer de domicile, sans stress et sans avoir à remplir d’attestation à condition tout de même que ce soit dans un rayon de 100 km.
Autre bonne nouvelle, vous pourrez solliciter l’aide de vos proches dans la limite de 10 personnes, et en respectant les gestes barrières, bien entendu. Vous pourrez enfin faire appel à des professionnels, mais je vous conseille d’anticiper, parce qu’ils risquent d’être submergés de demandes. En revanche, si vous devez déménager dans une autre région, et si ce n’est pas un cas de force majeur, il faudra sans doute patienter au moins jusqu’à début juin.
 

Je suis actuellement en fin de master, et je dois effectuer un stage de 6 mois pour valider mon année. Avec la situation actuelle, mon entreprise a reporté le début de mon stage. Est-ce que ce report est un motif pour invalider mon année ? - Macy, 92

@Macy. Non, ce report ne doit pas invalider votre année. Les étudiants n’ont pas à payer pour une situation qui ne dépend pas d’eux. Les universités et les écoles devraient donc assouplir les conditions d’obtention de diplômes en cette année forcément particulière. Concernant les stages, certaines ont décidé de valider un stage qui a été interrompu pendant le confinement.
D’autres ont choisi de décaler la fin de l’année universitaire pour permettre aux étudiants d’effectuer leur stage jusqu’à l’automne. Beaucoup en tout cas s’adaptent au cas par cas, donc le mieux c’est de vous rapprocher de votre école ou de votre université pour voir ce qu’elle a prévu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter