#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je prends les transports en commun. Pour le 11 mai devrais-je acheter mon masque ou me sera-t-il donné gratuitement par la municipalité, la RATP ou le gouvernement ? - Eldy


@Eldy. Le port du masque sera, c’est vrai, obligatoire dans les transports en commun, dès lundi prochain.
Pour en fournir aux usagers, plusieurs distributions gratuites ont déjà commencé dans de nombreuses gares franciliennes.
Et elles vont se poursuivre dans les premières semaines du déconfinement. Mais attention, ces masques sont des masques chirurgicaux, donc à usage unique..
Chaque abonné Navigo devrait également recevoir bientôt un masque en tissu. Il sera à récupérer aux guichets, à priori.
Pour les parisiens, des masques en tissus devraient aussi être distribués à partir de la mi-mai. Pour vous les procurer, il faudra vous rendre dans les pharmacies de la capitale.
Enfin, certains départements de la région mettent en place des distributions gratuites. C’est le cas du Val-de-Marne et de la Seine-et- Marne.

Pour aller plus loin : 
 

Qu’est-ce-qui est considéré comme motif familial impérieux ? - JCC,  Paris

@JCC. C’est vrai qu’un certain flou règne autour de ce motif familial impérieux… D’autant qu’il n’existe aucune liste officielle. En tout cas pour l’instant.
Selon la plateforme de tchat mise en place par la Police Nationale, un déplacement pour motif familial impérieux est un déplacement dont la nécessité ne saurait-être remise en cause. Cela peut-être un décès, l’accompagnement d’une personne vulnérable, ou encore une maison en péril.
En revanche, retrouver sa ou son conjoint n'est hélas pas un motif suffisant.
Et pour que le flou laisse place au net, des précisions devraient nous être apportées dans les prochains jours.
Tout comme pour la question des 100 km. La règle c’est qu’on peut aller jusqu’à 100 km autour de chez soi, mais les déplacements entre départements ou régions sont à limiter. Là aussi, on attend des précisions.
 

Quand est-il des salles de sports ? Le coaching individuel pourra-t-il reprendre dès le 11 mai ? - Elodie, Seine et Marne

@Elodie. La rouverture des salles de sport n’est pas pour tout de suite. Une décision devrait-être prise fin mai, si le déconfinement se passe bien.
En ce qui concerne les coaching individuels, si c’est dans une salle, ils ne pourront pas avoir lieu.
En revanche, s’ils se pratiquent à l’extérieur, en plein air, ils seront possibles, à condition toutefois de prendre certaines précautions :
- pour la pratique du vélo ou de la course à pied, il faudra laisser au moins 10 mètres entre chaque personne.
- si c’est un sport statique, comme le yoga ou le fitness, il faudra prévoir 4 m2 pour chaque participant, dans la limite de 10 personnes, bien sûr!
Quant aux sports de contact, comme les sports collectifs ou sports de combats, ils sont toujours interdits.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité