#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Ma compagnie aérienne a annulé mon vol et refuse de procéder au remboursement. Elle me propose seulement un avoir valable jusqu’en février 2021. Que faire - Eugénie, Paris


@Eugenie. Si c’est la compagnie qui annule, elle est tenue de rembourser le billet, c’est la réglementation européenne.
Nous avons posé la question à Maître Elsa Raitberger, avocate spécialisée en droit du consommateur à Paris, sur la manière d'obtenir un remboursement : "La première étape est de faire une réclamation officielle auprès du transporteur. Il se trouve qu'en la matière de compagnies aériennes vous pouvez directement faire cette réclamation sur le site internet de la compagnie en question. Ou sinon, la voie la plus classique et tout de même la meilleure, la lettre recommandée avec accusé de réception qui est une lettre de mise en demeure - en enjoignant, en mettant en demeure, le transporteur d'avoir à vous rembourser le billet d'avion. Si il refuse, ou même parallèlement à cette réclamation, vous pouvez saisir la Direction générale de l'aviation civile, la DGAC", conseille l'avocate.
Mais vous le savez, plusieurs compagnies aériennes, sont en difficultés, leurs avions étant cloués au sol.
Le montant des billets à rembourser est estimé à plus de 30 milliards d’euros. lettre recommandée avec accusé de réception
C’est pourquoi, pour les annulations prévues entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, les compagnies peuvent proposer un report ou un avoir…
Mais soyez rassuré, si vous ne l’avez pas utilisé à la date limite, elles devront vous rembourser.

 

Quand vont rouvrir les médiathèques, les bibliothèques et les piscines de Paris? - Martine


@Martine? Dans un premier temps, six médiathèques et bibliothèques de la ville de Paris vont rouvrir début juin. Il s’agit de celles qui sont automatisées pour le prêt et le rendu des livres.
On peut citer le bibliothèque Jacqueline de Romilly dans le XVIIIe, la médiathèque Françoise Sagan dans le Xe ou encore la médiathèque Marguerite Yourcenar dans le XIVe arrondissement.
Bien entendu, l’accès aux usagers sera limité. Vous ne pourrez pas rester sur place pour consulter les livres.
En revanche, il sera possible de les réserver à distance. Des livres qui seront systématiquement désinfectés et isolés pendant 24h avant d’être à nouveau dans le circuit de prêt. Les autres bibliothèques ne rouvriront pas avant le mois de septembre.
Quant aux piscines, elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Quand est-ce que les élèves de 4ème et 3ème feront leur rentrée ? - Jean-Jacques, 93

@Jean-Jacques. On n’a pas encore de date officielle. Ce que l’on sait pour l’instant c’est que seuls les collèges des départements classés en vert vont rouvrir le 18 mai, et pour les 6e et 5e dans un premier temps.
Mais comme vous le savez, toute notre région est en rouge, donc a priori, pas de réouverture des collèges avant début juin minimum… On devrait en savoir plus à la fin du mois...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter