#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF

Quand doivent rouvrir les opticiens ? - Juliette

@Juliette. Les magasins d’optique devraient rouvrir à partir de lundi prochain. Mais tous ne vont certainement pas être ouverts dès lundi 9h parce qu’ils doivent mettre en place de nombreuses mesures de précaution pour permettre d’accueillir leurs clients en toute sécurité. Et cela peut prendre un peu de temps.
Le nombre de personnes dans la boutique sera limité, un sens de circulation doit être mis en place et la prise de rendez-vous pourra être privilégiée. Bien sûr, la distanciation physique et les gestes barrières devront être respectés. Le nettoyage des mains des clients sera obligatoire à l’entrée du magasin. Enfin les opticiens devront apporter une attention particulière à la désinfection des montures en exposition, ainsi que du matériel utilisé pour les examens de la vue.
 


Que sera-t-il prévu pour les enfants dont les parents décident de ne pas les remettre à l’école ? - Hélène, Hauts de Seine


@Hélène. Si vous choisissez de garder vos enfants à la maison, pas de stress, la continuité pédagogique sera assurée jusqu’à la fin de l’année scolaire. C’est à dire que tout ce qui a été mis en place depuis le début du confinement va se poursuivre, même si les écoles rouvrent.
En revanche, il peut y avoir de petits changements, concernant notamment le maître ou la maîtresse de votre enfant. Ce ne sera peut-être plus elle ou lui qui donnera les devoirs à la maison.
En effet, certains enseignants vont être présents en classe tandis que d’autres vont gérer l’enseignement à distance.
Sachez que, chaque académie a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des familles.
Pour l’académie de Créteil, c’est le 0 800 08 12 21
Pour Paris, c’est le 0 800 200 144
 


Quand les Ehpad vont-ils pouvoir accueillir de nouveaux résidents ? - Christine, 77


@Christine. Les admissions en Ehpad n’ont jamais été suspendues. Même pendant le confinement, de nouveaux résidents ont été accueillis. En revanche, ce sont les procédures qui ont été modifiées. Les décisions sont prises désormais de façon collégiale entre les médecins coordinateurs des Ehpad, l’astreinte gériatrique territoriale et les directions d’établissements.
Le but est de s'adapter au cas par cas en fonction du caractère d’urgence. Par exemple, si après une hospitalisation, la personne âgée ne peut pas retourner vivre chez elle, ou  si un maintien à domicile devient dangereux, alors c’est vrai, si une entrée en Ehpad était prévue dans les prochaines semaines, dans un établissement très touché par le covid-19, vous pensez bien qu’il sera sans doute décidé de retarder l’entrée.
Quoiqu’il en soit, sachez que chaque nouveau résident est testé et est placé en quatorzaine pour éviter bien sûr une éventuelle propagation du virus.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter