France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr
Si l'on est témoin d'un malaise en pleine rue, comment procéder aux gestes de premiers secours : massage cardiaque, bouche à bouche...? - Mymy, 77
@Mymy. C’est vrai que ce virus a changé et va continuer à faire évoluer nos habitudes… et notamment en ce qui concerne les gestes de premiers secours.
En cas d’urgence, il faut comme d’habitude, d’abord prévenir les secours. Et si vous devez vous approcher de la victime, le masque est indispensable.
Comme nous l’a confirmé l’organisme Premiers secours de Paris, il n’est plus possible de pratiquer le bouche à bouche.
En revanche, vous pouvez, si besoin, pratiquer un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Ce geste peut sauver une vie, même s’il n’est plus accompagné d’un bouche à bouche.
Concernant les formations aux gestes de premiers secours, elles sont pour l’instant interrompues, au moins jusqu’au mois de juin.
Contrairement aux parcs et aux jardins de la capitale, les forêts franciliennes ont rouvert au public depuis le 11 mai.J'habite à Paris. Puis-je désormais aller me promener en forêt de Fontainebleau, située à moins de 100 km de chez moi ?
Et tant que vous restez dans un rayon de 100 km autour de votre domicile, vous pouvez aller vous balader au grand air !
Il y a quand même certaines précautions à prendre:
- les promenades se font à 10 personnes maximum.
- il faut respecter la distanciation physique.
- il vous est demandé de rester sur les chemins.
- de tenir vos animaux en laisse. C’est la période des naissances pour la faune, et elle a perdu l’habitude de la présence de l’homme.
Pour un repas à 10 personnes chez soi, quelles précautions prendre ? Faut-il désinfecter l'appartement après leur départ ? - Mira, Hauts-de-Seine
@Mira. Voici quelques conseils que nous a donné le ministère de la Santé :
- pas d’embrassade au moment des retrouvailles.
- on essaie de garder ses distances quand on se parle. Parce que forcément, on n’aura plus de masque pour manger.
- après le départ de vos convives, il vous est conseillé de désinfecter les chaises, la table, les poignées.
- si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est la meilleure solution, parce qu’en extérieur, les risques de propagation du virus sont plus limités.