#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

© France 3 PIDF
© France 3 PIDF

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

Par France 3 PIDF


Mes enfants me demandent de venir garder leur enfant (20 mois) car ils reprennent leur travail et n’ont plus de nourrice. J’habite à Versailles et eux àAntibes. Puis-je prendre l’avion pour les rejoindre ? - Suzette, 78


@Suzette. Vous pourrez prendre l’avion, puisque la ligne Paris-Nice n’a jamais été interrompue depuis la mi-mars, mais les départs se font désormais de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
En revanche, les conditions d’accès à bord sont désormais drastiques : vous devez être munie d’une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous attestez ne pas présenter de symptôme du covid-19. Votre température sera contrôlée avant d’embarquer, et le port du masque est obligatoire pendant TOUT le voyage.
Quant à l’attestation dérogatoire pour se déplacer au-delà des 100 km autorisés, c’est un peu le flou.
La garde d’enfant est un motif familial impérieux mais il n’est pas précisé si cela ne concerne que les parents ou bien AUSSI les grands-parents.
Le mieux est de vous munir d’une attestation sur l’honneur de vos enfants et d’une attestation de leur employeur, si possible.

 

Mon pharmacien n'ayant plus de gel, il a mis en vente une solution hydro-alcoolique qu'il fabrique lui-même, sans aucune mention sur les bouteilles, à part le nom et l'adresse de la pharmacie. Est-ce efficace contre le virus ?


La solution hydro-alcoolique fabriquée par votre pharmacien est aussi efficace que du gel produit de façon industrielle, à condition d’avoir suivie la formule validée par l’OMS, l'organisation mondiale de la santé.
Mais il est normalement obligé d’indiquer sur les bouteilles les ingrédients et notamment la concentration d’alcool. Pour être efficace contre un virus, le premier ingrédient de ce genre de produit doit être de l’alcool, avec une concentration comprise entre 60 et 70%.
Le mieux est de choisir un produit avec la norme EN 14-476. Et je vous le rappelle, il est important de se frictionner les mains au moins 30 secondes avec une solution ou un gel hydro-alcoolique pour qu’il soit efficace!
 


On voudrait partir en week-end avec notre caravane, dans la limite des 100 km autorisés. Est-ce possible même si les campings sont fermés ? Martine


@Martine. C’est possible, mais à condition de partir dans un département vert, ce qui n’est malheureusement pas le cas de notre région pour l'instant. Si vous habitez à moins de 100 km de la Seine-Maritime, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir et du Loiret, alors c’est bon.
Comme vous l’avez dit, les campings sont fermés, et ils vont le rester au moins jusqu’au mois de juin.
Vous devrez donc faire du camping sauvage, autorisé en France, partout où il n’est pas interdit.  Le mieux est de vous renseigner auprès de la mairie où vous voulez aller.
Si vous choisissez d’installer votre caravane sur un terrain, il faudra l’accord du propriétaire et il ne pourra pas y avoir plus de 6 tentes ou caravanes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus